RAPPORT DE TRAVAIL - COURS STIC II

Antonella Segantin, 22.03.2015


Exercice 11

Les résultats

Réalisation d'un module e-learning disponible sur Moodle et en format e-pub.

Objectif du module

Création d'une leçon type d'italien langue étrangère pour un niveau B2, autour du thème de l'environnement et de l'écologie, avec les outils Scenari Opale (pour le module e-learning) et Calibre (pour le format e-pub).

Objectif pédagogiques

Après ce cours, les élèves auront amélioré leurs compétences de compréhension écrite et de vocabulaire sur le thème de l'environnement et de l'écologie ; de plus, il auront appris de nouveaux aspects de morphologie des mots (préfixes) et de conjugaison (futur antérieur).

La production

La première étape a été la mise ensemble du matériel. Etant enseignante d'italien, j'ai réutilisé des textes et des exercices que j'avais déjà proposés pendant un de mes cours et je les ai adaptés pour un format e-learning en autoapprentissage en introduisant des feedback et des activité interactives. Il manque, toutefois, une partie dédiée au glossaire, aux références bibliographiques, aux ressources externes. Au même temps, j'ai suivi les tutoriels Opales proposés par le site web de l'outil et j'ai appris à utiliser les fonctions principales pour mettre en place mon module. Concernant Calibre, j'ai suivi aussi les tutoriels proposés ; enfin, pour obtenir l'e-pub je suis partie du format RTF de mon matériel et je l'ai converti en ajoutant une image de couverture et le tableau des contenus.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

C'était intéressant apprendre à utiliser Opale et Calibre et en voir les potentiels utilisations, surtout pour tous qui est lié à l'organisation préalable du contenu pédagogique compte tenu de la structure des items, surtout dans Opale. En fait, la logique d'interaction et d'autoadministration des modules produits impose une révisitation des activités et pas une simple transposition. Certaines activités que j'ai incluses dans mon module, en fait, auraient besoin d'une structuration différente pour que l'élève s'engage de façon active, notamment le côté vocabulaire que pour l'instant se limite à la proposition d'un lexique contestualisé dans un texte et à des exercices de reconstruction du sens à travers la morphologie.

Ressources utilisées, bibliographie

En plus des transparents du cours en présence, j’ai fait référence à :

edutechwiki.unige.ch/fr/Opale

site web de Scenari Opale

cours moodle sur Opale de l'Université de Technologie de Compiègne

edutechwiki.unige.ch/fr/Créer_des_e-book_avec_Calibre

tutoriel du site web de Calibre



Contributions wiki

Objectif

Contribution à la correction de la mise en forme et autres précisions sur le sujets.

La production

Petites contributions et corrections d'orthographe et ponctuation.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

La seule difficulté est de ne pas avoir assez de compétences en matière pour des contributions plus consistentes au niveau de contenu.

Ressources utilisées, bibliographie

Guidelines pour l'édition de base des wikis.