RAPPORT DE TRAVAIL - COURS STIC I

Antonella Segantin, 8.12.2014


Exercice 4

Les résultats

Page HTML5 avec vidéo : Exercice d'apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF)

Objectif

Cette page propose une vidéo à utiliser dans le cadre d'un cours de niveau 2 de LSF. La vidéo est au centre de l'exercice parce qu'elle permet de suivre une histoire racontée en LSF ; de plus, le fait de pouvoir activer/désactiver les options audio et sous-titres est très important pour les activités de compréhension, analyse et réutilisation.

La production

A partir d'une vidéo sans son réalisé avec Quicktime, j'ai ajouté la bande audio et les sous-titres. Le fichier de départ étant .mov, je l'ai converti en mp4 avec le logiciel gratuit Miro Converter. Pour la production de l'audio, j’ai enregistré ma voix avec le logiciel Audacity et je l'ai ajouté au fichier mp4 avec iMovie. Après, j'ai converti le mp4 en ogv et webm avec le transcoder en ligne FireOgg. Enfin, j'ai généré le code des vidéos et du player avec LeanBack Player Generator et je l'ai ajouté à mon fichier HTML. Au même temps, j'ai produit le fichier vtt des soustitres à travers le site HTML Video Caption Maker et je l'ai ajouté à ma page. Pour terminer, j'ai ajouté au CSS du player quelques lignes de style pour le texte et l'affichage de la page. Les logiciels utilisés et les sites de référence ont été indiqués pendant le cours présentiel.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

Les difficultés que j'ai rencontrées concernent surtout l'utilisation des logiciels d'édition de vidéos. Aussi la production et la combinasion des sous-titres avec la vidéo n'a pas été simple.

Ressources utilisées, bibliographie

En plus des transparents du cours en présence, j’ai fait référence à :

Stic I - exercice 4 (Utopia) et aux tutoriels proposés dans cette page.



Contributions wiki

Objectif

Précisions sur des éléments du code pour l'affichage des soustitres, des références sur les convertisseurs de format vidéo et sur l'utilisation de iMovie.

La production

Les détails ajoutés viennent de ce que j'ai appris en faisant cette exercice et de l'application d'autres compétences techniques au niveau d'enregistrement audio.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

La seule difficulté que j'ai eue est de ne pas avoir de compétences plus approfondies en matière pour pouvoir contribuer d'une façon consistente.

Ressources utilisées, bibliographie

Guidelines pour l'édition de base des wikis.