Rapport exercice 4 Céline Renaud, 21.11.2014

Résultats

Vidéo

Objectif du module

Ce Module sert aux étudiants débutants en musique à reconnaître les instruments de musique, ainsi que leur sonorité dans l'orchestre et leurs spécificités. De plus, une petite analyse de l'oeuvre leur est présentée. Cette approche est différente des approches classiques dans le sens que toute l'oeuvre est construite dans ce but. Et donc les apprenants sont invités à intégrer les sonorités, certainement d'une meilleur façon que uniquement en traitant quelques autres instruments des autres pièces classiques ou la masse sonore proposées dans les oeuvres pour orchestre.

Production en bref

Dans un premier temps, il a fallu trouver des vidéos correspondant à la musique recherchée et libre de droit.
La seule utilisable sur viméo est celle présentée, mais elle n'est pas très représentative car elle montre des danseurs et non les instruments. Ce qui est malheureux à mon sens. Mais je n'avais pas les moyens d'engager un orchestre pour réaliser un montage de qualité.
Une fois les vidéos ajoutées, j'ai fait quelques images personnelles pour introduire les différentes vidéos et un enregistrement de ma voie pour les présentations.
Une fois le film monté, il suffit de rajouter des commentaires, en dessous de la musique grâce au java script.

Evaluation de la librairie

Ergonomie et utilité

Ce qui est pratique avec les commentaires sous-titrés, c'est que je ne suis pas obligée de parler sur la musique et de déconcentrer l'écoute. Cette musique se prête bien à l'apprentissage des sonorités des instruments.

Difficultés et remarques

Il ne me semble pas avoir eu de difficultés dans cette exercice. Les difficultés sont apparues et ont été résolues lors du cours en présentielle.

Ressources