Rendre plus ludique et intéractif l'apprentissage de connaissances techniques sur la fusée Arianne 1. C'est destiné à des enfants et des adolescents.
Apprendre à utiliser un logiciel de 3D basique comme 123D Design, comprendre la différence entre certains formats 3D, apprendre les bases de l'Unreal Engine 4 (UE4) qui pourront peut-être me servir pour mon travail de master (afin de créer mon matériel de recherche). En effet, cet exercice m'a permis de déjà parler avec M.Szilas pour mon travail de master. Il utilise Unity 5 qui est actuellement le concurrent direct de l'UE4. Pour mon travail de Master, je vais donc peut-être faire ma réalisation sous Unity 5 du coup. Si c'est le cas je vais de voir tout ré-apprendre mais je considère quand même les connaissances apprises sur UE4 utiles.
Avec l'accord de M.Schneider par e-mail qui m'a autorisé à ne pas respecter la consigne de l'exercice 12 qui était d'utiliser Sketchup pour Google Earth, j'ai pu me consacrer à l'apprentissage des bases de l'Unreal Engine 4. J'avais déjà utilisé Sketchup dans mon Bachelor, je préfèrais donc apprendre quelque chose de nouveau. J'ai donc premièrement modélisée Ariane 1 dans 123D Design en me basant sur ces images réelles :
Modélisation de ma fusée dans 123D Design
J'ai ensuite converti le format STL --> en DAE (merci à M. Schneider de m'avoir fournit le format le fichier en .dae car Meshlab a été capricieux) --> que j'ai converti en FBX (dans Sketchup cela m'a permis de simplifié la complexité du modèle et le format fbx est mieux supporté par les moteurs récents que le .obj).
J'ai ensuite importé mon modèle dans le moteur 3D (UE4).
J'ai essayé de mettre une texture de fusée sur le matériel mais cela n'a pas donné un très bon résultat (enfin pas comme je m'y attendais), malgré plusieurs tentatives.
Après j'ai fait plein de choses dans le moteur afin de rendre la scène et l'animation assez réaliste (comme par exemple modéliser le terrain, ajouter et animer des arbres, ajout de son, etc.). Vous pouvez voir ma classe principale le "level blueprint" (c'est du visual scripting) pour animer ma simulation et la rendre interactive. J'ai aussi une classe secondaire "blueprint" pour ce qui concerne la fusée et les particules que je lui ai rajoutées dessus (cette classe blueprint est non visible à l'image).
Ici le résultat final dans l'éditeur en image.
J'ai pu faire tester ma simulation a des gens possédant l'Oculus Rift DK2 (dispositif de réalité virtuelle immersive) puisque l'UE4 le supporte nativement. Ils ont beaucoup apprécié ma simulation même si ils m'ont fait remarqué qu'en réalité virtuelle immersive la fusée leur a paru un peu fine et petite. En tout cas c'est très gratifiant de voir sa création s'envoler :D.
J'ai passé une semaine en passant parfois plus de 8h par jour pour finir cette simulation. C'était un vrai challenge pour moi. Ne connaissant pas du tout ce moteur, j'ai dû consulter énormément de tutoriels (voir ressources utilisées ci-dessous).
J'ai fait une liste des principales ressources que j'ai consultées pour l'apprentissage de l'UE4. Vous pouvez consulter le PDF : ICI. En ce qui concerne Meshlab, je me suis basé sur la démonstration faite pendant le cours présentiel et pour 123D Design j'ai consulté une vidéo youtube dont je n'ai plus la référence.
Créer une page 123D Design sur EduTechWiki (FR) et ajouter du contenu, afin de permettre aux autres utilisateurs de pouvoir se renseigner sur ce logiciel.
Aucun
Pour l'exercice 12 de STIC2, j'ai créé la page et ajouté le point 1 et 2 qui sont l'introduction et la présentation de l'interface. Ma page EdutechWiki (FR) se trouve ICI. Les points 3 (Formats d'exportation) et 4 (Assembler/Coller deux objets 3D ensemble) sont ma contribution pour l'exercice 13 de STIC2.
Aucune