STIC I - EXERCICE 4

Titre, auteur et date

Utilisation de la vidéo pour définir des objectifs d'apprentisage, Aurore DUPAYS,

28 novembre 2014

Liens vers le résultat

Lien

Fonctionne avec GoogleChrome uniquement

Objectifs de la page: Elle sert à quoi / quelle population ?

Cette séquence est intégrée au sein d'une séance de formation d'entraineur de rugby de l'école de rugby (enfants de moins de 11 ans).

La séance de formation a pour objectif d'aider les entraineurs à formaliser les séances d'antrainement afin qu'il y ait davantage de cohérence avec les objectifs définis par le club en début d'année.

La séquence présentée correspond à un temps d'atelier destiné à montrer aux entraineurs que l'utilisation de la vidéo peut les aider à définir des objectifs d'apprentissage et donc des séances d'entrainement.

Discussion du design

J'ai utilisé un design importé de powerpoint que j'ai personnalisé avec des couleurs vertes en référence au terrain de rugby pour les images.

Je n'ai pas modifé le style des sous-titres. 

L'utilisation d'une vidéo me semble très pertinent d'un point de vue pédagogique. En effet, elle permet d'annoter des comportements, des gestes techniques, des positionnements. L'enseignant peut ainsi attirer l'attention de l'apprenant sur des gestes, des attitudes adaptées ou non afin qu'il améliore sa pratique, sa gestuelle, son positionnement.

La production: bref résumé de la démarche

J'ai utilisé une vidéo d'un match mis en ligne sous youtube. J'ai choisi de suivre l'équipe verte et d'insérer en sous-titre des remarques sur le jeu pouvant aider les éducateurs à reprérer les manques dans le jeu de cette équipe. Ceci ne constitue pas un jugement de l'équipe verte mais bien un exercice pour les éducateurs.

J'ai constitué 3 images à l'aide de powerpoint : une image d'introduction à la séquence introduite via la page HTML, une image d'introduction à la vidéo et une image de fin introduites via Movie Maker. J'ai également utilisé Movie Maker pour redécouper ma vidéo afin de ne garder qu'un passage pertinent.

J'ai compilé le tout sur une page HTML à l'aide du player présenté en présentiel.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

La production de cette séquence a été agréable.J'ai travaillé en collaboration avec mon mari qui est formateur pour un club de rugby afin d'insérer des remarques pertinentes sur la vidéo.

Il va pouvoir utiliser la séquence produite lors d'une de ces journées de formation.

Je n'ai pas rencontré de difficulté car j'avais assimilé la démarche lors de la séance en présentiel.

Ressources utilisées, bibliographie.

                           La vidéo originale utilisée

MovieMaker

Contribution wiki

Utilisation pédagogique des vidéos annotées