Rapport Exercices

Karanisa Eirini

26 Janvier 2016

Resultats

Objet pour le “village de savants”

Description

Pour le premier exercice j’ai créé un accélérateur en 3D qui fait partie d’un village de savant. Il s’agit d’un accélérateur linéaire attaché sur un doblo.

Objectif

L’objectif de cet objet et de répondre aux besoins des habitants d’un village de savants fictif. Plus précisément les savants ont créé cet objet pour traiter le cancer.

Démarche

En première temps j’ai créé l’accélérateur à l’aide du langage openscad. Ensuite j’ai créé un doblo et j’ai ajouté le code de l’accélérateur. J’ai reçu les commentaires de l’enseignant et j’ai créé une deuxième version qui a été imprimé par l’enseignant.

Difficulté

Au début le tube ne touchait pas le doblo ce qui perturbait l’impression. J’ai donc créé une deuxième version où le tube de l’accélérateur touche le doblo. En plus je ne pu pas “appeler” le fichier stl de l’accélérateur dans le fichier du doblo. Il semblait d’être un problème du scaling. Pour surmonter ce difficulté j’ai mis directement le code de l’accélérateur dans le fichier du doblo.

Kit constructif

Description

Dans le cadre du cours Stic IV j’ai créé un puzzle en 3D qui représente la carte de la Suisse. Le puzzle est constitué de 26 pièces autant que le nombre total des cantons de la Suisse. Chaque pièce représente un canton de taille réduite et il comporte le nom du canton qu’il représente.

Objectif

Le but de ce kit est de faciliter l’enseignement du nombre, des noms, de la position et de la taille relative des cantons de la Suisse. En plus, les élèves peuvent construire une représentation mentale de l’ensemble de la carte en manipulant les objets divers et dans le but de compléter le puzzle.

Démarche

Pour réaliser le puzzle j’ai commencé par désigner les 26 pièces du puzzle à l’aide de l’outil Polygon Rabbit. Ensuite j’ai utilisé le logiciel openscad pour mettre tous les pièces ensemble et pour écrire du texte sur chaque pièce. Finalement j’ai imprimé toutes les pièces à l’aide d’un imprimant Felix 2.0 et j’ai créé la page Carte Suisse 3D pour documenter le kit.

Difficulté

En ce qui concerne les difficultés rencontrés, ce qui m’a paru assez exigeant a été le design de la carte étant donné que mes compétences design sont assez limités. En plus lors de l’impression j’ai me suis rendue en compte que la taille de mes pièces a été trop grande et j’ai du utiliser la balise "scale" afin de diminuer la taille des mes pièces. Finalement j’ai du aussi changer le fil afin que les pièces soient plus épaisses.

Participation wiki

Dans le cadre de la participation wiki j’ai modifié la page Felix 1.0 3D printer en y ajoutant la partie Tips. Cette partie explique la démarche à suivre afin de configurer l’imprimant. Plus précisément, cette partie est dédiée aux configurations de bases, c'est-à-dire comment choisir l'imprimant souhaité ainsi que les fichiers à imprimer et les options que l’utilisateur a à sa disposition en accordance au trancheur choisi.

Ressources/Bibliographie