Exercice 18

Auteure : Paola Rattu

Date : 12.6.2013

Lien vers la page

Page

Objectifs

La page est conçue pour permettre aux utilisateurs d'intéragir avec un personnage virtuel et de lui poser des questions sur la Suisse ou sur d'autres arguments. Il s'adresse à un public francophone et non francophone (les réponses données par Sammy sont simples), avec l'idée qu'en plus de se documenter sur la Suisse les utilisateurs puissent aussi (voire surtout) s'entrainer avec la langue française.


Résumé des étapes de production

  1. J'ai imaginé le contenu du ficher
  2. J'ai adapté le code javascript d'après l'exemple disponible sur EdutechWiki
  3. J'ai mis en page le contenu
  4. J'ai testé le dispositif

Evaluation de la technologie

Les expréssions regulières avec JavaScript me paraissent une technologie assez simple à apprendre (du moins, pour ce qui concerne les bases) et extrêmement puissante. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de mieux m'y plonger un peu plus.

Pour ce qui est des chatterbots, par exmeple, je trouve assez incroyable le fait de pouvoir combiner la base de données pré-constituée pour les réponses avec d'autres entrées saisies par l'utilisater. Je trouve aussi génial le fait de pouvoir établir une intéraction auditive avec le robot, ce qui me paraît du plus haut intérêt par exemple pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, cognitif ou psychique (je pense par exemple aux déficiences visuelles mais aussi aux problèmes de dyslexie ou à d'autres problèmes de l'ordre psychique ou psychologique), pour lesquelles une intéraction non-écrite serait à privilégier.

Seul élément un peu déstabilisant, est qu'il faut coder du Javascript mais aussi de l'autre contenu (par exemple, le titre de la page) dans un même fichier (mais il est possible qu'on puisse faire autrement et que je ne le sache pas). Si on n'est pas bien organisé, le fichier risque d'être assez chaotique à la fin...

Difficultés, auto-évaluation, remarques

J’ai trouvé l’exercice vraiment sympa, surtout que depuis que j'avais essayé Eloisa étant enfant j'avais toujours eu envie de construire un chatterbot!

Il me semble d’avoir suivi toutes les consignes et fourni ce qui était demandé. Je suis donc satisfaite de mon travail.

Je trouve dommage de ne pas avoir eu le temps de tester d'autres types d'actions avec JavaScript. Je pense que je vais améliorer ce chatterbot pendant les vacances car je trouve cela passionnant.


Références

J'ai produit moi-même le dispositif à partir de l'exemple vu en classe. Les sources des images sont disponibles dans les métadonnées du fichier, ainsi que le type de licence attribué (cc-by ou cc-by-sa).

Contributions wiki

J'ai crée la page sur les chatterbots