Exercice 14

Auteure : Paola Rattu

Date : 12.5.2013

Liens vers les fichiers

Lien vers le fichier .xml
Lien vers l'archive .zip
Lien vers le dispositif moodle

Objectifs

Le dispositif est conçu pour accompagner un cours de cuisine sur les pommes de terre (école de cuisine). Il contient les plans de cours de chaque séance, des matériels d'accompagnement et d'apprentissage autonome à la maison, des forums de discussion et les descriptions des épreuves.

Le cours est organisé comme une formation hybride: les séances en présentiel permettent de présenter les sujets d'étude et d'effectuet les travaux pratiques, ainsi que les évaluations; le travail à la maison permet de s'exercer et d'améliorer ses techniques et de partager les connaissances avec les camarades.

Copies d'écran Compendium


image1
Copie d'écran 1 - La structure du cours

image2
Copie d'écran 2 - Rôles dans le cours

image3
Copie d'écran 3 - Ressources pour une séance, exemple


Design

J'a imginé le dispositif comme complémentaire à une formation très pratique effectuée en présentiel. Le but de l'exercice était de voir les limites de LAMS et ses possibilités d'utilisation dans un contexte qui n'est pas celui "typique" d'utilisation du logiciel. Dans ce cas, il est utile pour mettre à disposition des ressources, mais je ne trouve pas qu'il soit beaucoup plus efficace que Moodle. De plus, il permet de concevoir des séquences très linéaires, qui ne sont pas toujours adéquates. Il est possible de diminuer la linéarité en "forçant" le logiciel (par exemple en rendant possible de revenir en arrière dans la séquence), mais je trouve que ce n'est pas toujours la meilleure solution.

En somme, ce que je retiendrai du design en LAMS c'est une grande linéarité, parfaitement adéquate pour certains types de formations et de séquences pédagogiques mais moins adéquate pour d'autres.

Résumé des étapes de production

  1. J'ai imaginé le contenu du cours
  2. J'ai créé le schéma sur Compendium
  3. J'ai transposé le schéma et les contenus sur LAMS
  4. J'ai testé le dispositif

Difficultés, auto-évaluation, remarques

J’ai trouvé l’exercice plutôt agréable et je pense qu'il me sera assez utile dans le futur. Le sujet choisi pourrait sembler inhabituel, mais comme j'ai expliqué avant mon but était de tester les limites de LAMS.

Il me semble d’avoir suivi toutes les consignes et fourni ce qui était demandé. Je suis donc satisfaite de mon travail.

Références

J'ai produit moi-même le doument. Les images et vidéos ont été trouvées avec des recherches sur Google Images et Youtube.