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Historique de l'Internet

L'Internet a été créé par le complexe industriel-militaire américain dans les années 60 dans le but de faciliter l'échange de données entre les divers chercheurs qui travaillaient sur des projets militaires.
Même si l'idée a fait son chemin, l'Internet n'a pas été conçu, selon les dires d'un des fondateurs du réseau, pour poursuivre à une guerre nucléaire.
Les universitaires ont senti la formidable opportunité qui s'offrait à eux. L'Internet est alors devenu un lien entre plusieurs centaines d'universités américaines.
La presse a commencé à comprendre la révolution qui était en marche, mais pendant un quart de siècle, elle a été trop occupée par la politique intérieure pour y consacrer ses colonnes.
En 1993, la presse a commencé à parler de l'Internet et, en 1994 et 1995, les articles se sont succédé à un rythme effréné.
Le grand public comprit alors qu'il pouvait être intéressant d'y jeter un œil. L'engouement a été bien au-delà de toutes les espérances.
Le Web a fait son apparition dans la vie courante au moment où des centaines de sociétés conceptrices de logiciels ont commencé à créer des applications Internet utilisables par tous, y compris les plus novices. Grâce à ces applications, l'Internet a connu en très peu de temps un essor considérable.
Aujourd'hui, le Net est devenu un lieu de rencontre pour de nombreuses personnes : particuliers, industriels, écoles, institutions religieuses..., s'y côtoient quotidiennement.

Qu'est-ce-que l'Internet ?


Internet regroupe un ensemble de concepts très différents. C'est d'abord la réunion de millions de machines à travers toute la surface de la terre, dans le but d'établir le plus vaste réseau d'échange et d'informations, sous forme de textes, d'images, de sons, de vidéos ou de logiciels. D'ailleurs, en réunissant toutes les caractéristiques des médias traditionnels (journaux, radios, télévisions), Internet peut, à juste titre, se vanter d'être le moyen de communication le plus polyvalent que l'humanité ait enfanté.
Techniquement parlant, Internet repose donc sur le concept de réseau, à savoir un ensemble de matériels informatiques interconnectés à l'échelle mondiale. Les moyens de liaison d'un appareil à l'autre sont multiples : câbles, lignes téléphoniques et sous-marines, ondes radio, fibres optiques ou relais satellites. Mais pour atteindre son but, l'information transite à travers ces canaux de transmission sans trop se soucier du chemin emprunté ou du type de connexion utilisé.
Tout au bout de ce réseau, il y a le client. Et pour le servir, le serveur, sorte d'intermédiaire (payant) qui va acheminer l'information vers qui de droit, en la faisant transiter d'un serveur à l'autre.
Pour que tout fonctionne, il faut donc que les machines se comprennent. Elles utilisent pour cela un langage de communication commun.
Comment procède - t'on pour se connecter à Internet?
Pour se connecter à Internet, on doit disposer de 4 éléments :

Un ordinateur ou un téléphone portable

Un ordinateur portable ou fixe ou un téléphone portable pouvant être connecté à Internet (exemple : Iphone....) constituent un support physique pour se connecter à Internet.

Un modem

C'est un appareil qui vous permet d'utiliser le réseau téléphonique pour envoyer vos communications informatiques.

Un abonnement auprès d'un fournisseur

Qui vous vend un accès à Internet par le biais d'une connexion ADSL ou un pack TV, Internet, réseau fixe. Cela signifie qu'il dispose d'ordinateurs, que l'on appelle serveurs, qui sont connectés 24h/24 à Internet, et il vous loue en quelque sorte leur utilisation.Une fois que vous disposez de ces deux éléments, le reste est très simple :
Vous appelez le serveur de votre fournisseur, il vous demande un mot de passe. Lorsqu'il a vérifié que le mot de passe était correct, il vous ouvre une passerelle à Internet. Vous êtes alors connecté.

Un navigateur

C'est un programme (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome...) qui vous permet de naviguer sur le Web, donc d'utiliser également les autres services tels que le webmail, le téléchargement...

Vous pouvez à ce moment-là demander à communiquer avec n'importe quel autre ordinateur également connecté.

Les différents services d'Internet ?

La messagerie électronique ou E-Mail

La forme la plus traditionnelle de contact entre deux personnes éloignées reste l'emploi du courrier. Internet propose ce que l'on appelle la messagerie électronique, (en anglais, Electronic Mail ou E-Mail).
Le principe est strictement identique au courrier classique : chaque abonné dispose d'une boîte aux lettres à son nom. Il peut envoyer un message écrit à un correspondant qui le découvrira lorsqu'il consultera sa boîte aux lettres.
L'intérêt de ce système, c'est sa rapidité : on peut envoyer un message en quelques secondes à l'autre bout de la planète.
On peut également, comme pour un courrier normal, ajouter à sa lettre un dossier ou un rapport de plusieurs dizaines de pages.

Le fonctionnement d'un e-mail

Le fonctionnement du courrier électronique est semblable à celui du courrier traditionnel : il suffit d'écrire un message, d'y préciser l'adresse de son correspondant et de le poster à un serveur qui se charge de le diriger vers la case postale électronique du destinataire. Lorsque ce dernier consulte sa boîte à lettres, il trouve le courrier qui lui a été adressé. Si l'envoi d'un e-mail ne nécessite qu'un ordinateur connecté à Internet, la réception implique en revanche de posséder une case postale auprès du bureau postal électronique.
Chaque provider met, généralement, une adresse e-mail associée à une case postale électronique personnelle à disposition de ses abonnés. Si tel n'est pas le cas, il est possible d'obtenir une adresse gratuite mais souvent encombrée de publicité.

Astuces

Les principaux fournisseurs d'adresses électroniques gratuites (Webmail) sont :
www.hotmail.com
www.mail.yahoo.com
www.google.com
ect...

Principe de l'e-mail

Comme les messages n'arrivent pas directement sur son ordinateur personnel, l'utilisateur doit consulter régulièrement sa case postale électronique, afin de relever son courrier. L'accès à cette boîte aux lettres virtuelle est possible depuis n'importe quelle machine connectée à Internet. Elle est protégée par un système d'identification personnelle, basé sur un nom d'utilisateur (username) et un mot de passe (password) garantissant une certaine sécurité.
Pour pouvoir envoyer un message, la première étape consiste à écrire un e-mail à l'aide d'un logiciel de messagerie électronique : à ce niveau, aucune connexion à Internet n'est nécessaire, ce qui évite d'occuper la ligne téléphonique et de dépenser de l'argent inutilement.
Une fois le message rédigé, l'utilisateur active une connexion à Internet et envoie le message à l'office postal électronique. On peut dès lors interrompre la connexion, car dès le message reçu, le serveur du fournisseur prend en charge la suite des opérations.
Le message émis va emprunter des voies sinueuses à travers le réseau pour finalement atterrir à l'office postal du destinataire, plus précisément dans sa boîte à lettres électronique. Il va y rester aussi longtemps que le correspondant ne relève pas sa boîte et le transfère sur son propre ordinateur.

Structure d'une adresse e-mail

Envoyer un courrier électronique

Envoyer un courrier et un fichier attaché


Réceptionner et lire un courrier

Ouvrir ou enregistrer un fichier attaché au message reçu

Supprimer un message


Entrer des données dans le carnet d'adresses


Vous pouvez répertorier les coordonnées de vos correspondants dans un carnet d'adresses. Ainsi, lorsque vous souhaitez envoyer un message, est-il inutile de saisir l'adresse du destinataire. Il vous suffit de la sélectionner à partir du carnet d'adresses. Voici comment procéder pour remplir votre carnet d'adresses.

Le nom et les principales coordonnées du nouveau contact s'affichent dans la boîte de dialogue Carnet d'adresses.
Les noms des correspondants dont vous entrez les coordonnées dans le carnet d'adresses sont ainsi listés dans la fenêtre du Carnet d'adresses.

Les forums de discussion ou le newsgroups

Un second service, qui hérite des caractéristiques du précédent, permet à différents abonnés d'échanger des idées, en déposant leurs messages dans une boîte aux lettres identifiée comme correspondant à ce débat. C'est ce qu'on appelle les forums de discussion ou newsgroups. Ces débats basés sur des échanges de courrier peuvent être soit contrôlés par un modérateur, une personne en charge de vérifier les contenus des messages, soit libres, sans aucun contrôle ni censure.

Le transfert de fichiers ou File Transfert Protocol (FTP)

Internet permet à chaque abonné de consulter des bases de données, quelles soient techniques, scientifiques, historiques….
Ce service peut être gratuit ou payant, mais quelle qu'en soit la forme, il permet à l'utilisateur de récupérer sur son ordinateur des travaux effectués par une autre personne, et ce en quelques secondes. C'est ce qu'on appelle le FTP, acronyme de File Transfert Protocol (ce qui signifie Protocole de Transfert de Fichiers).

Internet Relay Chat (IRC)

Grâce à l'lRC (Internet Relay Chat) ou en bref "chatting", ce qui peut être traduit par "bavardage", vous pouvez aussi discuter en ligne (on line chatting) avec un ou plusieurs étrangers, tout simplement, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. La discussion se fait en direct, à l'aide du clavier : vous lisez un message sur votre ordinateur et vous pouvez y répondre immédiatement, en tapant du texte, aussitôt expédié sur le canal (channel) du chat. La particularité du Chat, c'est que vous pouvez choisir votre identité et utiliser un pseudonyme. Personne ne saura qui vous êtes vraiment. Mais à l'inverse, vous ne saurez pas non plus qui est véritablement cette personne fascinante avec laquelle vous discutez de choses personnelles depuis plus d'une heure….

Le World Wide Web : l'essence du Net

Le World Wide Web est un moyen interactif qui permet de consulter des informations, de lire des textes, des photographies, de réserver des places pour le train ou de demander des renseignements.
L'interactivité offre une qualité de consultation jusque-là inégalée qui permet à des non-spécialistes de consulter et de rechercher n'importe quoi en toute simplicité.

Rechercher une information sur Internet

Les informations, ce n'est pas ce qui manque sur Internet ! Mais trouver la bonne adresse où les consulter est parfois un véritable parcours du combattant. Il existe pourtant plusieurs techniques pour arriver à ses fins :

Adresse de base connue : pas de problème lorsqu'on connaît l'adresse de la homepage et que celle-ci est bien structurée.
Adresse de base inconnue : on ne possède pas toujours les adresses de base souhaitées, même s'il est de plus en plus courant qu'elles figurent sur la publicité ou les papiers à lettres au même titre qu'une adresse postale. Les entreprises, hôtels, associations, universités, journaux, villes ou autres institutions possèdent généralement un nom de domaine personnel. Vous pouvez tenter une adresse URL du style www.nom_de_l'entreprise.ch ou www.nom_de_l'entreprise.com en éliminant tous les espaces et les accents. Pour s'essayer à ce genre d'exercice, il faut cependant savoir quel suffixe coller derrière le nom du site, après le point.

Les secrets des suffixes

ASTUCES
 Ces suffixes désignent le pays du site   Ils peuvent désigner un type d'activité
Australie au Académique ac
Canada ca Organisation commerciale  com
Allemagne de Compagnie co
France fr Organisme éducatif edu
Japon jp Corps gouvernemental gov, gouv
Pays-bas nl Site militaire mil
Suisse ch Serveur administratif net
Suède se Organisation à but non lucratif org
Royaume-Uni  uk    

 

Les moteurs de recherche

Il existe de nombreux services dédiés à la recherche d'informations sur le Web. Les moteurs de recherche sont les plus connus et les plus pratiques. Il s'agit d'énormes bases des données répertoriant des millions de liens, de mots-clés et parfois de courts résumés des pages indexées. Le contenu de ces énormes bibliothèques est constamment mis à jour par des robots informatiques, appelés spiders ou crawlers. 24h sur 24, ces derniers visitent des milliers de sites Web et centralisent le résultat de leurs collectes.
Ce travail est ensuite mis à disposition des internautes, qui n'ont plus qu'à interroger le moteur avec un ou plusieurs mots-clés pour que ce dernier leur propose une série de liens permettant d'atteindre des sites traitant le sujet retenu. Le classement de ces sites s'effectue selon divers critères, le principal étant la fréquence des mots-clés soumis dans le texte.
Google, Yahoo, Search, Altavista ect... sont des exemples de moteurs de recherche