Rapport exercice 17 : XHTML et librairie/code JavaScript

réalisé par Aline Meyer, mai 2011

Liens

Objectifs du module

Ce petit module calcule le temps de réaction de l'utilisateur ; après avoir starté le jeu, lorsque le carré devient coloré, il doit appuyer au plus vite sur le bouton "stop". Un message feedback apparaît alors avec le résultat. Si l'utilisateur n'en est pas satisfait, le jeu peut-être recommencé autant que souhaité. Il s'adresse donc à tout utilisateur qui souhaiterait calculer/exercer son temps de réaction/ses réflexes. Il pourrait également prendre place ou servir de base à une expérience de psychologie.

Bref résumé de la démarche

Après avoir relu attentivement les consignes de l'exercice, je me suis intéressée au site webreference et aux différents liens qui y sont disponibles. Je suis alors tombée sur le site de Dynamic Drive, où j'ai parcouru un certain nombre de scripts. J'ai effectué un petit exercice test (menu dynamique), afin d'être sûre que j'avais cerné la démarche. J'ai alors cherché une idée et un code JavaScript approprié à intégrer. La démarche d'intégration du code dans la page XHTML étant explicite, j'ai réalisé l'exercice facilement et rapidement.

Evaluation de la librairie et de sa documentation

Le site Dynamic Drive est bien fait ; sa page d'accueil présente différentes catégories permettant de trouver rapidement un exemple de code souhaité. Ceci fait (choix de DHTML Games), un exemple est disponible et les explications sont explicites. Je réutiliserais ce site si besoin!

Evaluation de l'ergonomie du dispositif

Le dispositif est certes simple, mais me paraît ergonomique ; le texte permet de comprendre ce qu'il permet, les boutons sont explicites. Seul hic identifié : peut-être n'est-il pas explicite qu'il est possible de rejouer à souhait. Un bouton 'Recommencer' aurait peut-être permis plus de transparence.

Difficultés, remarques

Cet exercice ne m'a pas particulièrement posé problème. Je me suis juste heurtée dans un premier temps à un problème d'affichage de certains caractères spéciaux (accents graves, circonflexes qui ne s'affichaient pas). Il s'agissait simplement d'un problème d'encodage dans PSPad ; donc rapidement résolu!

Ressources utilisées

Articles Edutechwiki, site www.dynamicdrive.com, en lien depuis www.webreference.com/programming/javascript/.