Rapport exercice 16 : XHTML et JavaScript

réalisé par Aline Meyer, mai 2011

Liens

Objectifs du module

Cet exercice de grammaire est destiné à des élèves de fin de cycle primaire. Il leur permet d'exercer leurs compétences et leur compréhension des homonymes et pluriels 'quel, quels, quelle, quelles, qu'elle et qu'elles'. De leur réponse aux cinq questions posées (boutons radio) découlent cinq feedbacks différents, leur indiquant leur nombre d'erreurs - ou plus généralement leur nombre de réponses correctes, pour encourager leur motivation. L'application ne leur montre pas leurs erreurs, les invitant à refaire l'exercice.

Bref résumé de la démarche

Comme d'habitude, j'ai commencé par bien lire la consigne de l'exercice et relire les différentes pages de l'Edutechwiki correspondantes, en réalisant parallèlement quelques petits exercices. Après avoir consulté les travaux de mes caramarades Pixel, j'ai choisi un domaine simple à appliquer (la grammaire, le feedback étant facile à réaliser), trouvé le contenu puis adapté un code trouvé dans un exemple Edutechwiki. J'ai finalement fait un peu de CSS pour rendre ma page un peu plus jolie.

Difficultés, remarques

Mon exercice est très simpliste ; j'en suis consciente, faute de temps. Je pense avoir saisi ce que nous avons vu en cours et pouvoir le refaire à l'avenir. J'ai toutefois choisi la simplicité, en adaptant un code de quizz. Si j'avais davantage de temps devant moi, je pauffinerais mon CSS, et chercherais à montrer à l'apprenant où se trouvent ses erreurs, en le renvoyant également à un rappel de la règle grammaticale, par exemple. Du côté des difficultés rencontrées, à nouveau un problème d'encodage et de visibilité des accents sur Firefox ; réglé facilement grâce à la réponse de DKS sur le forum.

Ressources utilisées

Articles Edutechwiki (DHTML, Javascript tutorial, CSS), site http://www.ortholud.com/grammaire/quel/trois.php pour le contenu.