Rapport exercice 6 : clip exporté, librairie externe et élément interactif avec Flash CS5
réalisé par Aline Meyer, décembre 2010
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Objectifs
Cet exercice a pour but de se familiariser à l'utilisation d'un clip exporté (ici, l'abeille), à l'utilisation d'une librairie externe (Greensocks TweenMax),
ainsi qu'à la création d'un élément interactif cliquable (ici, la ruche). Je l'ai trouvé particulièrement intéressant, car Greensocks propose des animations
originales, qu'il est "économiquement" très intéressant de reprendre.
Résumé de la production
Comme à chaque exercice, j'ai commencé par lire la documentation disponible sur l'EdutechWiki, et par manipuler les exemples
que j'ai pu y trouver (le canon2, essentiellement). J'ai alors réfléchi à une animation simple que je serais capable de réaliser, sur la base
de ce que j'avais compris : la ruche et l'abeille m'ont semblés pertinentes. J'ai alors téléchargé mes graphismes depuis un site de clip art libre,
puis créé mes clips et mon clip exporté. Le gros du travail a été la programmation ActionScript, car je me suis amusée à tester plusieurs "trajectoires"
d'abeilles à l'aide de Greensocks, avant de m'arrêter sur une animation simple, "réaliste" et sobre.
Difficultés
En étant très méthodique et en suivant les différents articles EdutechWiki, cet exercice ne m'a pas particulièrement posé de problème.
Je me suis seulement heurtée à un souci "mystère", signalé dans la discussion de l'exercice 6 ; alors que tout me semblait correct, je n'arrivais pas
à publier l'exercice. Il s'agissait apparemment d'une erreur due au texte "Clique sur...", que j'ai donc déplacé dans une nouvelle frame "texte" afin que cela fonctionne.
Auto-évaluation
Mon travail me satisfait. Il est simple, mais me paraît correctement construit. Comme les exercices précédents, j'ai maintenant acquis la démarche et suis capable de la reproduire relativement rapidement - ce qui
correspond à ce que j'attends de ce cours.
Ressources utilisées
Tutoriels et exemples Edutechwiki (page Symboles et clips, Editeur ActionScript et fragments de code & Utilisation de librairies, essentiellement). GreenSock Tweening Platform.