Rapport exercice 4 : développement Flash pour projet CLEF

Claire Peltier, avril 2010

Liens

  • Lien vers le fichier fla : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/clef/greensock-as3/turbo_escargot_vfinale.fla
  • Lien vers le fichier swf : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/clef/greensock-as3/turbo_escargot_vfinale.swf
  • Objectifs

    L'objectif de cet exercice était de développer la partie interactive d'un jeu destiné à de jeunes enfants souffrant d'un trouble neuro-développemental (la dyspraxie visuo-spatiale).

    Résumé de la production et difficultés

    Après avoir conçu le design (importation d'images depuis openclipart.org), j'ai fait en sorte que les fromages se déplacent sur la caisse après avoir cliqué dessus. J'ai dû demander de l'aide pour faire en sorte que le système prennent en compte le nombre de fromages déposés dans la caisse, quel que soit l'ordre de sélection des fromages. Pour cela il a fallu transformer la caisse en movie clip et définir la hiérarchie des différents éléments. La gestion des embranchements du jeu a été plus complexe à résoudre (que faire si l'apprenant met trop de fromages, pas assez, etc. ?). L'utilisation d'une librarie ActionScript a été nécessaire dans ce cas pour gérer les déplacements de fromages et de la caisse.

    Autoévaluation

    J'ai eu besoin de passablement d'aide pour cet exercice. Sans toutefois être sûre de pouvoir le refaire seule, j'ai beaucoup appris sur Action Script, l'interactivité, la gestion des occurences de symboles, etc. Très formateur pour moi, même si cela ne constitue qu'une étape.

    Ressources utilisées