L'objectif de cet exercice était de créer une scène 3D destinée à un usage éducatif, en dessinant et/ou important les différents éléments et en les assemblant par la suite à l'aide d'un éditeur x3d. L'objectif était de proposer la création d'un labo de sciences destiné à des enfants d'une classe primaire. L'intérêt du laboratoire virtuel dans ce cas est multiple :
Ma démarche a été un peu chaotique mais, en résumé, j'ai d'abord créé une scène avec Google Sketchup (un peu de dessin, plus des éléments importés directement depuis Sketchup). Ensuite j'ai exporté deux fichiers collada (.dae) : l'un comprenant la pièce et le mobilier, et l'autre la table et le matériel. Enfin, j'ai importé les deux fichiers en .3d dans X3d edit pour tenter d'assembler tous les éléments. Ca n'a pas marché comme je voulais car une fois sur deux le contenu du .x3d était vide. Avec (beaucoup) d'aide de Daniel Schneider, la scène a été redimensionnée avec la balise transform, puis les deux fichiers ont été assemblés avec la balise inline.
J'ai pris pas mal de temps en début de période pour lire la documentation à disposition, chercher une idée, expérimenter Google Sketchup...Du coup, il m'a manqué du temps pour terminer de manière sereine. J'ai eu un peu de peine à savoir où exactement mettre le inline et le transform. Je ne suis donc que partiellement satisfaite de mon cheminement. Toutefois, j'ai lu pas mal d'articles pour créer une entrée Environnement vituel 3D dans Edutechwiki et j'ai bien apprécié creuser dans ce sujet. L'article sera encore étoffé/améliorer pour la période 3.
Création de la page Environnement virtuel 3D pour l'enseignement et l'apprentissage. http://edutechwiki.unige.ch/fr/Environnement_vituel_3D_pour_l'enseignement_et_l'apprentissage