Les animations multimédia

Les processus cognitifs sous-jacents à l'extraction d'informations à partir de représentations dynamiques externes

Mon rôle : doctorante à l'Unité TECFA de l'Université de Genève

imageL’étude des animations multimédia (représentations dynamiques externes) dans le domaine de l’apprentissage soulève la question de leur efficacité pour la compréhension en comparaison avec des illustrations statiques. L’amélioration de la compréhension de textes grâce à l’ajout d’illustrations statiques a été démontrée dans de nombreux travaux depuis les années 70. Mais qu'en est-il des représentations dynamiques (animations) ? 

Les recherches portant sur la comparaison entre les animations et les illustrations statiques ne permettent pas de fournir des évidences convaincantes de la supériorité des animations par rapport aux graphiques statiques, ceci en raison des nombreux facteurs impliqués lors d’un apprentissage avec des animations. En effet, les habiletés cognitives individuelles des apprenants, de même que des caractéristiques intrinsèques de l'animation, influencent le traitement de l’extraction d’informations.

De ce fait, la question pertinente n'est plus rapport à l’efficacité de l’animation en terme d’apprentissage, mais plutôt de connaître et déterminer quelles sont les conditions et les processus cognitifs sous-jacents qui permettent d’améliorer l’extraction d’informations pertinentes et par là même la compréhension de sujets complexes.

J'ai commencé par faire une méta-analyse (non-publiée, mais présentée à la conférence Earli 2009 à Amsterdam) sur 55 études comparant représentations statiques versus dynamiques. Les résultats montrent un effet global positif des animations par rapport aux illustrations statiques. Les analyses des modérateurs indiquent que, comparées aux illustrations statiques, les animations étaient plus efficaces

  • pour l'apprentissage de connaissances factuelles (Bloom's taxonomy "factual knowledge") dont l'objectif pédagogique était la compréhension (Bloom's taxonomy "understand")
  • quand l'animation était "représentationnelle" 
  • quand le commentaire était audio
  • pour des domaines d'étude de chimie et/ou de physique
Aujourd'hui, je travaille sur les visualisations dans un domaine plus spécifique, l'anatomie fonctionnelle. Ma recherche actuelle porte sur l'effet de l'apprentissage avec des représentations visuelles statiques versus dynamiques sur la construction de représentations mentales de la structure et du mouvement de la scapula. Les résultats de cette expérience vont être présentés lors de la conférence Earli sig 2 2012 à Grenoble.

Plusieurs questions restent en suspens :
 
L'influence des habiletés spatiales dans la compréhension de l'anatomie fonctionnelle est majeure. Cependant, il semble que la visualisation spatiale (une des composantes des habiletés spatiales) n'influence pas de la même manière des tâches de d'identification ou de reconnaissance.

Une deuxième interrogation est de savoir si les représentations mentales que l'on construit d'une structure anatomique se basent sur la représentation mentale de l'espace anatomique du corps ?

Affaire à suivre ...


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