Les atomes

La nature nous offre des substances par millions et, à ses substances naturelles, l'homme ajoute chaque année des centaines de substances nouvelles préparée en laboratoire. Pour expliquer de manière logique les phénomènes chimique, un anglais, John Dalton (1766-1844) supposa que les substances étaient constituées part des petites particules de matière. Il reprit, pour les nommer, le terme d'atome déjà utilisé par les philosophe grecs de l'antiquité.

En 1869, Mendeleiev commença un répertoire de différents substances et créa le tableau périodique des éléments qui porte son nom...

Tous les éléments connus ont place dans ce tableau.

Notion de vocabulaire

La chimie est la science qui étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses transformations.

La matière désigne l'ensemble de toutes les substances de notre univers.

Ces substances ne sont formées que d'une centaine d'éléments différents (118 précisément).

Ces éléments réagissent ensemble pour former des milliards de composés.

Exemple: Le charbon, extrait des mines, ont fait de l'élément carbone. L'oxygène est un élément qui existe dans l'air. Si nous faisions réagir du charbon avec l'oxygène (par combustion), nous obtenons du gaz carbonique qui est un composé.

On nomme élément chimique la variété la plus simple d'un corps. A une température et une pression donnés, il peut être solide (ex. fer), liquide (ex. mercure) ou gazeux (ex. oxygène).

Un composé est un corps formé d'eau moins 2 éléments (ex. sucre, sel, eau).

Un corps pur est un corps formé d'un seul composé. Par opposition, un mélange est une association du plusieurs éléments au composés qui ne réagissent pas ensemble.

Exemple:

Une atome est, par définition, la plus petite parcelle d'un élément chimique.

Pour les curieux l'atome n'est pas formé uniquement de 3 particules. Il existe encore des bésons, des mésons, lepton et baryon...