Rapport exercice X de STIC I

Document d’accompagnement du dispositif Reveal

Auteur·rice
Date de publication

26 janvier 2026

1 Liens

Le dispositif se compose des éléments suivants :

2 Objectifs

Ce dispositif s’adresse à un jeune public et vise à les sensibiliser à la protection des hérissons. En Suisse, le hérisson est une espèce protégée et est considérée potentiellement comme en danger (Pro Natura, 2022). Ce dispositif permet de connaître les différents profils de hérissons rencontrés au quotifdien et les les comportement à adopter. Dans le cadre du PER, plus particulière dans la rubrique F26-2, “Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine, l’élève est amené à se questionner sur l’effet des comprtements humains sur son environnement. L’exemple du hérisson et de sa mise en danger est en partie en raison de l’activité humaine actuelle, cette séquence didactique permettrait de concrétiser le concept d’interdépendance. Ce dispositif est pensé pour être la première partie de la séquence didactique qui précède l’exercice 5. Ce dispositif a pour but de connaître davantage le hérisson, un animal particulièrement discret quand il le souhaite. Le hérisson est également un ambassadeur de la biodiversité car il nous permet d’aborder plusieurs thématiques environnementales telles que la biodiversité.

3 Design

Le dispositif consiste en une présentation de 20 pages. Chaque slide prend un aspect du hérisson, la présentation s’est faite à l’aide de la bibliothèque externe Reveal. Le fond est beige et l’apparence de la présentation est épurée, la présentation inclut une vidéo, 5 photos ainsi qu’une illustration et une animation. Les photos, la vidéo ainsi que l’illustration du début sont personnelles. J’ai choisi une présentation plus simple afin d’éviter une trop forte distraction et une charge mentale extrinsèque trop élevée (Sweller, 2006).

4 Production

Comme pour la production de l’exercice précédent, je me suis inspiré de mon expérience au sein de l’association SOS-hérisson durant l’année 2025. J’ai eu l’idée de créer cette présentation en ayant en tête l’exercice drag and drop de l’exercice 5. J’ai toujours d’abord téléchargé la bibliothèque externe Reveal et j’ai ensuite suivi les instructions sur Edutechwiki. J’avais déjà pu avancer lors de la semaine en présentiel. J’ai ensuite commencé à récolter plusieurs articles et autres sources pour écrire les informations sur le hérisson. J’ai également cherché des anciennes photos et vidéos de mon bénévolat et également des images personnelles lors de la rescousse de plusieurs hérissons. J’ai ensuite cherché sur Github un third-party code pour l’animation, j’ai trouvé la bilbiothèque “Animate.Css”, j’ai seulement garder la version mini du fichier “animate.mincss”. J’ai choisi l’animation “shake” pour montrer le mouvement de défense du hérisson. J’ai eu un souci lors de l’insertion de ce nouveau fichier car le rendu de la présentation avait drastiquement changé. Je me suis rendu compte que j’avais simplement incrusté le fichier au milieu de la bibliothèque Reveal sur mon fichier HTML. J’ai donc modifié cela et tout est rentré dans l’ordre. J’ai vu plusieurs tutoriels et j’ai également demandé à mes camarades de classe lorsque j’avais un soucis (notamment avec l’arborescence de mes dossiers et fichiers).

5 Auto-évaluation

J’ai choisi la bibliothèque Animate.CSS car elle était assez “simple”, je voulais quelque chose qui rentre dans la logique de ma présentation (dans ce cas, “effrayer un hérisson” et voir leur mécanisme de défense) et qui soit tout de même approchable au niveau du code. Il y plusieurs codes qui étaient très beaux, mais je ne savais pas non plus comment les intégrer à ma présentation sans que cela prenne trop d’attention. Je suis quand même assez fier de mon résultat, j’ai l’impression d’avoir plus d’aisance dans mon code bien qu’il m’arrive de faire des erreurs (par exemple les doublons). Je pense que ma présentation es satisfaisante, mais je pense qu’il aurait intéressant d’insérer en Iframe l’exercice 5 afin de tester les connaissances sur les hérissons ou alors d’insérer dans la présentation des questions pour vérifier que l’apprenant conserve les notions clefs de la présentation. Je pense également que je n’ai pas utilisé tout le potentiel que le third-party code permet de faire.

6 Bibliographie

6.1 Références théoriques:

6.2 Référence techniques:

7 Ressources

Chatgpt pour corriger ma bibliographie et organiser mon code de manière plus élégante