Le hérisson

Naywa Tomaylla Bernal
TECFA, Université de Genève

Dessin Hérisson

Photo d'un hérisson adulte

Photo hérisson adulte

Photo d'un hérisson adulte

Introduction

Le hérisson est un animal sauvage, pas un animal de compagnie. Mais comme en Suisse il vit la plupart du temps dans les zones urbanisées, les animaux malades ou blessés sont donc souvent visibles. Ces animaux peuvent être soignés temporairement par des personnes compétentes.

Caratéristiques du hérisson

Le hérisson a un museau pointu qui lui permet de détecter la nourriture jusqu'à 3 cm dans le sol, grâce à un odorat très développé. Les oreilles sont courtes et en partie cachées par des poils. Le hérisson a quatre membres et une petite queue conique de 2 à 3 cm, mais il est assez rare de l'apercevoir. Il possède trente-six dents.

Vidéo de choupissons

Zone géographique

Les hérissons vivent dans toute l'Europe, jusqu'à 65° de latitude Nord. Le hérisson européen est présent également en Eurasie, y compris la Russie d'Europe ainsi qu'en Turquie et dans le Caucase. Il a également été introduit en Nouvelle-Zélande. D'autres espèces vivent en Afrique et en Asie. On n'en trouve ni en Amérique, ni en Australie.

Habitat naturel

Le hérisson habite un terrier ou un tronc d'arbre. Pendant l'hibernation, il habite le même terrier et le modifie à sa façon. Le hérisson d’Europe, Erinaceus europaeus, s’invite aussi en ville. Normalement habitué aux lisières et aux bois, son comportement change en ville. Le hérisson citadin a pour habitude de rafoler des routes lors des pluies car les vers et autres petites bêtes sont plus facile à attraper.

Alimentation

C'est animal semi-nocturne. Il chasse la nuit et parcourt environ 2 ou 3 kilomètres. Dès le crépuscule,

Il est à ce titre un auxiliaire de tout premier plan pour les jardiniers. Quand le hérisson mange, il fait beaucoup de bruit : il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol.

Prédateurs et ennemis du hérisson

Le trafic routier est l'une des menaces les plus visibles pesant sur l'espèce. En effet, le hérisson se met en boule dès qu'il se sent en danger, dont à l'approche d'un véhicule automobile. Les pesticides sont également un grave danger. Le hérisson croque souvent une limace empoisonnée et s'empoisonne à son tour. En outre, les principaux prédateurs naturels du hérisson d'Europe sont le blaireau européen, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse variable, le chien et la fouine.

Le hérisson en boule

Hérisson

Cliquez sur le hérisson pour observer sa réaction.

La hibernation

Le hérisson hiberne en saison froide lorsque sa source de nourriture est très basse. Il cherche un renfoncement dans le terrain, un arbre ou même des ronces. Il peut aussi creuser un terrier s'il ne trouve pas de cachette. A l'aide d'herbe, de feuilles et de brindilles, il crée son nid douillet. À l'intérieur, la température ne doit pas être trop chaude, pour ne pas se réveiller, ni trop froide, pour qu'il ne gèle pas.

Infections

Le hérisson est proie a plusieurs infections et champignons. Etant en incapacité de faire sa toilette et ayant un mode de vie nidicole, il est prône à plusieurs champignons. C'est pourquoi il est important de toucher se couvrir les mains lorsqu'on manipule un hérisson.

Exemple d'un hérisson atteint de teigne

Photo hérisson teigneux

Maya, hérissonne retrouvée à la rive de droite

Et si je vois un hérisson le jour ?

Un hérisson en bonne santé ne sort que la nuit. S'il est réveillé en plein jour, il est sans doute blessé ou très affaibli (et cherche à se réchauffer). Si vous le manipulez, n'oubliez pas les gants !

Que faire si le hérisson est blessé?

Dans ce cas, contactez au plus vite une association hérissonne pour leur expliquer la situation. Pendant ce temps, vous pouvez garder le hérisson dans une boîte en carton avec une petit bouillotte et de la nourriture pour chat.

Exemple de dispositif

hérissone rescapée dans boîte

Actions quotidiennes

Un bol de nourriture dans le jardin peut être très utile pour le hérisson. Avant l'hiver, le hérisson doit être bien gras pour survivre sans manger avant le printemps. N.B : Pour éviter que les chats se servent, vous pouvez créer un petit réfectoire en forme de "S". C'est facile pour un hérisson, mais impossible pour un chat ou une fouine !

Actions quotidiennes

Si vous avez un point d'eau dans votre jardin assurez de mettre une planche ou un grillage au bord pour éviter qu'un hérisson se noit. Bien que bon nageur, le hérisson risque de ne pas réussir à sortir. Vous pouvez aussi utiliser un paillasson en plastique non lisse et laisser un de ses côtés au contact de l’eau.

Actions quotidiennes

Les haies avec des feuilles mortes sont parfaites pour être une cachette d'hérissons. Elles sont un abri sûr et pourvu de nourriture. Surtout l'hiver, beaucoup d'insectes participent au processus de décomposition des feuilles. Ceci dégage de la chaleur et permet au hérisson un superbe chauffage ainsi qu'un buffet d'insecte à volonté !

Liste des éléments intégrés

  • Animate.css sur https://github.com/animate-css/animate.css/commits?author=weevil111 de Weevil111
  • Reveal.js: Bibliothèque pour les présentations web
Le hérisson © 2026 by Naywa Tomaylla Bernal is licensed under CC BY-NC 4.0 license license license