Publié le 27 octobre 2024 par Mouna Attal

Exercice 2 | Rapport




Objectifs de l'exercice

L'outil numérique de Flash Card a comme avantage d'être simple à manipuler. Les flash cards sont notamment connues pour être un outils de mémorisation. Dans le cas d'un apprentissage des couleurs et de leurs combinaisons, il existe souvent une difficulté pour les enfants et certains apprenants débutants de mémoriser les effets des mélanges de base. le dispositif vise à répondre à cette problématique en offrant une méthode interactive qui permet aux utilisateurs de découvrir de manière ludique et visuelle les résultats des mélanges de couleurs, ici entre le rouge et le jaune.

Le public visé est constitué des enfants de 6 à 8 ans, ainsi que des apprenants débutants en peinture et en arts visuels. Ce dispositif est particulièrement adapté aux enseignants d'écoles primaires, aux parents, et aux professionnels de l'éducations spécialisée qui peuvent l'utiliser comme support pédagogique.

Ce dispositif peut être utilisé:

  • En auto-apprentissage, où l'enfant explore le mélange de couleurs de manière autonome
  • Dans le cadre d'un cours d'art ou d'édcuation visuelle, sous la surveillance d'un enseignant
  • Avec l'aide d'un parent ou d'un éducateur, pour les plus jeunes ou ceux ayant besoin d'un accompagnement
  • L'objectif principal et d'apprendre aux utilisateurs que le mélange de la couleur rouge et de la couleur jaune donne la couleur orange. Cela constitue une première approche pour comprendre les bases de la théorie des couleurs.

    Le dispositif vise à développer la compétence spécifique de reconnaissance des couleurs secondaires résultant de mélanges de couleurs primaires. Plus particulièrement, les utilisateurs apprendront à identifier que le mélange de rouge et de jaune produit du orange.


    Design

    J'ai opté pour une interface interactive simple et épurée: en affichant les couleurs rouge et jaune côte à côte, puis en permettant à l'utilisateur de révéler la couleur orange cachée sous une image blanche.

    L'utilisateur clique sur l'image blanche pour dévoiler la couleur orange, renforçant l'association entre le mélage rouge-jaune et l'apparition de l'orange.

    Les couleurs rouge et jaune sont présentées côte à côte, avec une image blanche en dessous invitant au clic. Ce clic déclenche l'apparition de l'image orange, qui illustre ainsi le résultat du mélange. Cette interaction renforce la mémorisation en offrant un retour immédiat et répétable.


    Production

    Modification des images SVG; des ajustements ont été apportés aux images SVG pour optimiser leur utilisation dans un environnement interactif:

  • Image de couleur blanche: elle sert de cache pour la couleur orange, elle a été redimensionnée et stylisée pour s'adapter dans la zone interactive.
  • Image de couleur orange: elle a été modifiée pour être cachée par défaut et apparaître lors de l'interation. Elle est placée de manière à permettre un affichage fluide et sans chevauchement avec les autres éléments.
  • Images rouge et jaune: elles ont été ajustées en taille et en position pour une présentation claire des couleurs de départ.

  • Auto-évaluation

    Même si la page web fonctionne et répond à la majorité des critères demandés, je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat final. Je suis convaincue qu'il est possible de créer un design plus créatif et visuellement attrayant, qui capterait davantage l'attention des enfants. Bien que j'aie réussi à implémenter la fonctionnalité en JavaScript - ce qui a représenté un défi - je pense avoir rempli les exigences de l'exercice. Toutefois, je suis motivée à améliorer mes compétences pour réaliser des projets plus ludiques et engageants, mieux adaptés au public cible.


    Ressources

  • Images des pots de peintures rouge et jaune viennent de ce site web.
  • Images des tâches de peintures blanche et orange viennent de ce site web.