Cette page a été créée dans le cadre du cours 742272 - Approche didactique des problèmes multiplicatifs et de la proportionnalité dispensé par Favier. S dans le cadre du Bachelor en Sciences de l'éducation à l'Université de Genève.
Intérêts de cette classification
Classifier les problèmes multiplicatifs est un modèle du chercheur pour aider l’enseignant à mieux gérer ses choix de progression et mieux analyser les difficultés éventuelles des élèves.
Ainsi, cette classification permet de :
Dégager des grands types de problèmes basiques en termes d’analyse mathématiques
Varier les problèmes à proposer aux élèves de manière à couvrir toutes les structures
Proposer des problèmes avec différents niveaux de difficulté
Permettre d’interroger sur les représentations symboliques
Les 4 types de classification des problèmes
Vergnaud a définit 4 types de classification des problèmes.
La comparaison multiplicative de grandeurs
La proportionnalité simple
La proportionnalité simple composée
La proportionnalité double
Entraînement
En dessous, tu trouveras des exemples de problèmes à classer dans la catégorie que tu estimes correcte. Pour celà, clique sur un problème et glisse le avec la souris.
Lorsque le problème devient vert, félicitations ! C'est la bonne réponse.
En revanche, s'il retourne à sa place initiale, cela signifie que tu n'as pas la bonne réponse. Essaye alors de le glisser dans une autre catégorie.
Essaye alors de le glisser à nouveau dans une autre catégorie.
Antoine a 9 billes et Boris en a 36. Combien Boris en a-t-il de fois plus qu'Antoine?
Un groupe de 12 personnes prend le bus. Un trajet simple coûte 8,75 F par personne. Le groupe fait 3 allers et retours dans la journée sur le même trajet. Quel est le montant de la dépense pour le transport de ce groupe ?
Au Grand Prix, les pilotes parcourent une distance totale de 306'675 m en 45 tours. Quelle est la longueur d'un tour de circuit ?
Pour remplir une cuve, Jeremie dispose de 2 seaux contenant 6 L chacun. Il a calculé qu'en versant deux seaux par minute, il lui faudrait 25 minutes. Quelle est la capacité de le cuve ?
Pour son anniversaire, Stéphanie prépare une boisson avec du sucre et des oranges : pour 7 oranges, il faut 12 morceaux de sucre. Elle utilise 35 oranges. Combien lui faut́-il de morceaux de sucres ?
Dans une fabrique de boîtes, chaque machine produit 1285 boîtes / jour. Quelle est la production de 12 machines fonctionannt pendant 21 jours ?
Dans un groupe de touristes, il y a 36 adultes et trois fois moins d’enfants. Combien y a-t-il d’enfants ?
Tom a cueilli des cerises, 6,5 h par jour, pendant 10 jours. Il a calculé qu’il a cueilli en moyenne 3 kg de cerises par heure. Quelle quantité de cerises a-t-il cueillie ?
Célia veut acheter des gâteaux à 4 CHF chacun. Avec 48 CHF, combien de gâteaux Célia peut-elle acheter ?
Dans une usine de production de moteurs électriques, chaque équipe d'ouvriers produit 27 moteurs par jour. En 5 jours, cette usine a produit 2’700 moteurs. Combien y a-t-il d’équipes d'ouvriers ?