Rapport exercice 2

Exercice 2
Date 30 Octobre 2022
Nom Rajic
Prénom Ana
Volée Concordia

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Objectifs

Problématique : Les flashcards sont un très bon outils pour le processus d'apprentissage. En effet, le fait d'avoir une face avec une question et une autre face avec la/les réponses permet à l'apprenant une mémorisation visuelle du contenu pédagogique ensiegné. C'est dans l'optique d'un apprentissage par répétition (approche behaviouriste) que j'ai crée ma flash card.

Public cible : Ce dspositif s'addresse à des élèves d'école primaire en 5H-6H (8-9 ans), dans le cadre de leur cours de géographie. Il pourrait être utilisé de manière individuelle ou alors par groupe de deux sur un ordinateur afin de tester les connaissances des élèves et de leurs permettre de communiquer entre eux (i.e le travail collaboratif favorise l'apprentissage ; Dillenbourg, 1996). Ce dispositif offre donc deux approches pédagogiques : une approche béhavioriste (répétition) et une approche socio-constructiviste (apprentissage collaboratif).

Objectif pédagogique : Le but de ce dispositif est de permettre aux élèves d'école primaire, dans un cours de géographie, d'apprendre les différentes langues qui sont parlées en Suisse.

Design

Design général : J'ai pris le parti de créer une page Web simple et sobre avec des couleurs douces (blanc, bleu clair). La carte de la Suisse est ainsi bien visible car elle contient des couleurs vives, ce qui permet d'attirer l'attention sur la flasg card.
Les consignes sont simples car elles s'addressent à des enfants de 8-9 ans et le seul aspect technique est le boutton sur lequel il faut cliquer pour faire apparaitre la flash card avec les étiquettes. Ceci n'est cependant pas un problème pour des enfants qui viennent d'une génération bien ancrée dans le numérique et ses pratiques de base.
Ce dispositif est transférable pour n'importe quel sujet d'enseignement. Il suffit de changer les instructions, l'image de la flash card, ainsi que les étiquettes qui y sont associées.

Résolution de la problématique : Cette flash card permet de situer les langues parlées en Suisse dans leur région respective et de voir, grâce aux couleurs sur la map de la première flach card que l'on parle quatre langues en Suisse.

Guidage / Scénarisation pédagogique : Pour cette activité, l'élève doit lire les consignes en haut de la page Web puis observer la carte de la Suisse (première flash card sans étiquettes, où on ne voit que la map de la Suisse avec quatre régions différenciables par une couleur). Puis, une fois que les élèves pensent avoir trouvé la réponse à la question, ils peuvent appuyer sur le boutton "Montrer la réponse" pour afficher la seconde flash card et prendre connaissance de la réponse (cette flash card contient le noms des quatres langues de Suisse dans la couleur qui correspond à la région). Lorsqu'ils pensent avoir retenu le nom des quatre langues parlées en Suisse, ils peuvent cliquer sur le boutton "Réessayer" et refaire l'exercice jusqu'à ce qu'ils trouvent toutes les bonnes réponses. Le fait de travailler par deux va permettre de mémoriser plus rapidement et de s'entre-aider. Finalement, le compteur en dessous du boutton permet à l'élève (et à son enseignant) de voir combien de fois il lui à fallu de tentatives pour retenir le nom des qautre langues parlées en Suisse. Cet indicateur permet ensuite à l'enseignant d'adapter son contenu pédagogique en fonction des facilités ou difficultés que les élèves ont rencontrés.

Thématique MALTT : Ce disposif se situe bien dans la tématique du MALTT car il allie plusieurs éléments vu au cours de la période. Pour le design je me suis basée sur la théorie du cours ERGO, en créant un dispositif adapté aux besoins des utilisateurs (i.e. des enfants) afin qu'il soit utile et utilisable. Pour le contenu pédagogique et le design d'apprentissage, j'ai pris en compte les lectures que j'ai faites dans le carde du cours ADID, notamment en ce qui concerne les théories du béhaviorisme et du socio-constructivisme.

Production

Pour créer ma flash card j'ai suivi la page Edutechwiki - Premiers pas avec Javascript. Ainsi, j'ai téléchargé une image en svg en libre accès sur Wikipedia et je lui ai fait subir quelques changements sur Inkscape. J'ai notamment rajouté des flèches de couleurs qui pointent sur chaque région de la carte Suisse, et j'ai ajouté les noms des langues qui correspondent à la région au début de ces flèches, de la même couleur que la région correspondente. Ces modifications permettent de bien voir sur la carte de la Suisse quelles sont les langues parlées en Suissse et où elles sont utilisées.
J'ai ensuite crée le code html, avec le css qui correspondait à mes attentes. J'ai inclu les images SVG en tant qu'éléments externes dans mon html. Finalement j'ai copié/collé les différenst éléments de l'animation du boutton, du compteur et du changement de flash card, grâce à une page JavaScipt.
En suivant les indications sur la page Edutech wiki, ce dispositif est répliquable à n'importe quel autre contenu pédagogique. L'idée finale est la même : il faut cliquer sur le boutton pour afficher la deuxième flash card avec les étiquettes et recliquer sur ce même boutton pour cacher les étiquettes.
Le système du compteur rend visible le nombre de fois où l'apprenant à cliqué sur le boutton pour afficher la réponse.

Pour la réalisation de cette flash card, j'ai eu quelques soucis concernant la création de fèches vectorielles, car je ne savais pas comment faire des flèches sur Inkscape, mais j'ai fini par réussir en demandant de l'aide à un de mes camarades de classe.

Auto-Evalutation

Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de mon exercice 2 car j'ai bien suivi les consignes données, tout en y ajoutant ma touche personnelle (proposition de dispositif centré sur un cour de géographie en école primaire). Néanmoins, j'ai perdu beaucoup de temps avec la sélection d'une image en svg qui ne subissait pas trop de modifications sur Inkscape. Pour aller plus loin, j'aurais aimé savoir comment faire pour créer plusieurs flash cards sur une même page ou faire défiler les différrentes flashcards sur plusieurs pages web. J'espère que les prochains cours me permettront de développer mes compétences en JavaScript.

Bibliographie

Ressouces