gif carré illusion

« Traduttore traditore »

flèche

« Le cerveau humain est un organe complexe, au fonctionnement horloger.»

Des millions d’années d’évolution ont permis le développement de cette machinerie incroyable. Et pourtant, il peut se faire tromper et duper de milles et unes manières.

danseuse gif

Dans quel sens tourne la danseuse du milieu ?

flèche

Si je vous disais que les deux cercles représentés sur la figure 1 ne changent pas de couleur, me croiriez-vous ?

balles contrastes gif cadre

Figure 1 . Luminance-gradient-dependent lightness illusion

Les illusions visuelles font partie de ces tours de magie exploitant les limites et les biais de fonctionnement de notre cerveau et plus globalement de notre système perceptif.

flèche

Ce que l’on perçoit de notre environnement dépend aussi bien des capacités de nos organes sensoriels à traiter les stimuli que des traitements cognitifs consécutifs à la stimulation initiale.

carrés contrastes gif cadre

Figure 2. Simultaneous contrast illusion

Les effets de contrastes font partie de ces pièges desquels notre cerveau ne peut se défaire. Les petits carrés représentés sur la figure 2 sont tous de la même couleur, les effets de contrastes nous font croire que non.

flèche

Les dalles A et B de la figure 3 semblent être de couleurs différentes. Déplace-les dans les emplacements prévus dans le laboratoire.

damier dalle A dalle B fleche latérale laboratoire 1
dalle A vide dalle B vide
flèche

Le domaine de la recherche qui s’intéresse notamment à étudier ces phénomènes s’appelle la psychophysique.

Ce pan de la recherche se veut décrire mathématiquement la relation entre le corps et l’esprit, l’expérience consciente de la sensation résultant d’un stimulus externe (Fechner, 1860).

article Fechner fleche

Déplace lentement la grille de la figure 4 de gauche à droite et observe ce qui se passe.

fond mouvement illusion grille mouvement illusion

L’effet de mouvement perçu n’est pas tant un déplacement réel des objets qu’une reconstruction par notre cerveau d’une succession d’images (i.e. Beta movement & Effet Phi).

flèche

Les flèches ci-dessous semblent être de tailles différentes. Déplace le trait central des flèches A et B de la figure 3 dans les emplacements prévus dans le laboratoire.

fond flèches fleche 1 fleche2 fleche latérale laboratoire 2
dropfleche1 dropfleche2
fleche

Finalement, la perception c’est quoi ?

  1. La stimulation initiale n’est pas l’objet en lui-même, mais l’énergie qui provient de cet objet (i.e. onde sonore, photons…).
  2. Notre percept est fortement dépendant des propriétés des récepteurs sensoriels (i.e. nos systèmes auditifs et visuels, entre autres, fonctionnent d’une manière spécifique, sous certaines limites).
  3. La perception implique de nombreux traitements qui sont fonctions des attentes et motivations du sujet (i.e. les percepts de sont pas de simples copies des objets réels).
fleche