Rapport d'exercice n°4 | Vidéo interactive

Réalisé le 10 décembre 2021 par Nicolas Hervy

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Réalité virtuelle | Atelier vidéo

Objectifs

Les objectifs pédagogiques se réfèrent à la section "Projet 4" sur l'Edutech Wiki.

J'ai eu pour ambition, en réalisant ce projet, de créer une page dédiée au visionnage de la vidéo utilisée dans le cadre de l'exercice 3 . L'objectif étant de proposer une expérience d'apprentissage complète sur deux pages différentes. L'une (exercice 3) étant dédiée à l'évaluation des connaissances, l'autre (exercice 4) dédiée à l'assimilation du contenu proposé au travers d'une expérience interactive favorisant des apprentissages plus profonds et durables de part la variété des modalités d'acquisition et d'engagement de l'utilisateur-apprenant (Cairncross & Mannion, 2001).

Design

Peu d'informations textuelles sont présentes afin de favoriser la lisibilité et afin d'inciter l'utilisateur à orienter son regard vers les éléments interactifs (la télécommande), seul le titre vient introduire le contenu de la page. Celle-ci peut être décomposée en deux grandes parties.

L'utilisateur a plusieurs options d'interactions à sa disposition. Comme l'indiquent Bach & Scapin, 2007, "des utilisateurs expérimentés n’ont pas toujours les mêmes besoins informationnels que les novices. Il peut être souhaitable de fournir aux utilisateurs inexpérimentés des transactions guidées [...] des raccourcis peuvent leur permettre d’accéder plus rapidement aux fonctions du système." Les utilisateurs peuvent ainsi soit utiliser les contrôles sur la vidéo soit utiliser ceux disponibles sur la télécommande, plus visibles et explicites et adaptés à des personnes souffrant de troubles visuels (Kelly et al., 2009).

Aussi, les boutons "Chapitre 1", "Chapitre 2" & "Chapitre 3" permettent à l'utilisateur de se rendre au trois chapitres principaux de la vidéo et de revenir sur les chapitres souhaités. Ce point s'intéressant particulièrement au fait d'autoriser un certain degré de liberté à l'utilisateur : "Users who have a higher level of control feel that they have a high degree of liberty" (Hsu, Wen & Wu, 2009)

Enfin, des boîtes de dialogues apparaissent à la fin de chaque chapitre afin d'évaluer que l'utilisateur a bien retenu ce qui y était énoncé.

Production

Les formes et illustrations utilisés en background ont été réalisés avec PowerPoint au moment de la création du prototype de la page (mockup). L'ensemble des illustrations ont été produites au format PNG. Le code HTML, CSS et JS ont été produit à l'aide des cours disponibles sur l'edutechwiki : HTML 5 audio et vidéo .

Auto-évaluation

D'autres éléments interactifs auraient pu être ajoutés afin de contrôler notamment le volume de la vidéo. Avoir la possibilité d'accélérer la vitesse de lecture de la vidéo aurait également pu être intéressante. La boîte de dialogue (prompt) apparaissant à chaque fin de chapitre afin d'évaluer l'acquisition des connaissances de l'apprenant est perfectible, et ce sur deux aspects :

  1. La boîte de dialogue fonctionne correctement sur le navigateur Chrome mais pose problème sur Firefox. En effet sur ce dernier il est nécessaire de remplir le champs de réponse deux à trois fois. Alors qu'une seule fois suffit sur Chrome. L'origine du problème n'a pu être trouvée avant la publication du site sur le serveur.
  2. Le fait que l'évaluation passe par cette boîte de dialogue ne me semble pas suffisamment intéressante d'un point de vue pédagogique et viole plusieurs règles fondamentales d'UX Design, à savoir selon Bastien & Scapin, 2007 : le contrôle utilisateur, la correction des erreurs et la qualité des messages d'erreur. En effet, aucun message d'erreur n'apparaît lorsque la réponse donnée est incorrecte, les retours en arrières sont compliqués, et l'utilisateur est obligé de passer par cette boîte de dialogue pour continuer la visualisation de la vidéo.

Enfin, cet atelier vidéo aurait peut-être pu être un peu mieux intégré à la page d'évaluation et inversement. Le fait que l'exercice 4 (celui-ci) soit consécutif de l'exercice 3 (impliquant dans mon cas un dispositif d'évaluation) a impliqué de faire certaines concessions (passer par Youtube dans un premier temps pour réaliser l'exercice 3, puis uploadé la vidéo sur le serveur Tecfa pour l'exercice 4).

Ressources

Bibliographie

BASTIEN, J. M. C. & SCAPIN, D. L. (1995). Evaluating a user interface with ergonomic criteria. International Journal of Human-Computer Interaction, 7, pp. 105-121.
https://doi.org/10.1080/10447319509526114

BASTIEN, J. M. C. & SCAPIN, D. L. (1993). Ergonomic criteria for the evaluation of human-computer interfaces. (Technical report N° 156). Rocquencourt, France : INRIA Rocquencourt.
https://hal.inria.fr/inria-00070476v2

Brian Kelly, Liddy Nevile, David Sloan, Sotiris Fanou, Ruth Ellison & Lisa Herrod (2009) From Web accessibility to Web adaptability, Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 4:4, 212-226.
https://doi.org/10.1080/17483100902903408

Sandra Cairncross & Mike Mannion (2001) Interactive Multimedia and Learning: Realizing the Benefits, Innovations in Education and Teaching International, 38:2, 156-164,
https://doi.org/10.1080/14703290110035428

Shang Hwa Hsu, Ming-Hui Wen, Muh-Cherng Wu : Exploring user experiences as predictors of MMORPG addiction, Computers & Education, Volume 53, Issue 3,2009, Pages 990-999, ISSN 0360-1315. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2009.05.016