Flashcard du modèle de l'expérience vécue en réalité virtuelle

Pixabay | Virtual reality header

Pourquoi cette flashcard ?

Rien de plus important que de choisir un support d'apprentissage qui corresponde aussi bien à l'individu qu'au contenu enseigné. Au milieu de ces supports technologiques traditionnels, que sont les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs, d'autres outils ne demandent qu'à être exploités à leur plein potentiel , notamment ceux initialement destinés à une utilisation quasi-exclusivement récréative.

Je pense intimement que les outils permettant de simuler une réalité virtuelle (les casques VR actuellement) peuvent avoir une influence considérable sur la profondeur d'intégration des informations transmises au travers de scénarios d'apprentissages divers et variés.

En considérant une approche incarnée de la cognition, l'usage de la VR dans un cadre pédagogique me semble indispensable. Vous trouverez ci-dessous une illustration interactive (sous forme de flashcard) du modèle reprenant les caractéristiques principales d'une expérience VR.


Apprenez les principales caractéristiques associées à l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle

Essayez de retenir les différentes étiquettes, mémorisez-les, puis cachez-les en cliquant sur le bouton sous l'illustration. Mettez-vous en défi de répéter le moins possible cette opération et tentez de retenir rapidement les différents éléments de ce modèle.

Have fun !

Virtual reality experience

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Les étiquettes en détail

Expérience

L'expérience correspond à la conscience que nous construisons de notre environnement sur la base des perceptions permises par l'ensemble des capteurs sensoriels dont nous disposons.

Immersion

L'immmersion peut être redéfinie comme la fidélité d'immersion permise par l'application VR utilisée. L'immersion correspond à la qualité de l'expérience vécue dans la réalité construite autour de l'utilisateur.

Présence

La présence peut être caractérisée par la sensation de faire partie intégrante du monde virtuel que nous explorons. La présence peut être considérée comme une part de l'immersion. Cette dernière pourrait cependant être vue comme la capacité du système à nous faire nous sentir intégré dans ce nouveau monde. Alors que la présence peut être caractérisé par un sentiment personnel (interne) d'appartenir à cet environnement.

Narration

La narration, autrement appele le Storytelling, correspond dans le cadre de l'utilisation de la VR, au fait de vivre une histoire avec des degrés de liberté différents de ceux que l'on peut vivre, notamment, par le biais des films. Dans la VR, de nombreuses différences inter-individuelles peuvent être observées entre les utilisateurs concernant le vécu de l'histoire racontée par l'application VR.