Apprenez à identifier les 4 courants pédagogiques principaux
Les courants et leur fondements
Pour ce courant, dont les précurseurs sont Atkinson et Shifrin , le cerveau est similaire à un ordinateur dans son fonctionnement. Les concepts sont reliés entre eux par des relations comme pour un réseau neuronique. Pour prendre des décisions et agir en fonction, l'individu tire les informations de son environnement pour les encoder et les interpréter, les modifier puis les stocker.
D'après ce courant, l’on peut agir durablement sur le comportement d’un individu au moyen d’un modèle de stimulus-réponse. Ce courant initié par Pavlov et Thorndike ne s'intéresse pas aux processus cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage, mais au contenu des informations transmises à l’individu et aux résultats produits.
Vygotsky et Bruner sont des précurseurs de ce courant pédagogique qui donne une grande importance à l'aspect social dans les phénomènes d’apprentissage. Pour ce courant, l’apprentissage dépend en grande partie des interactions entre individus qui à leur tour agissent sur les structures mentales de l’individu lui-même. Celui-ci apprend grâce aux situations d'enseignement et aux acteurs qui y participent.
D’après ce courant, dont Piaget est le précurseur, la vision du monde d’un individu est créée à partir de l’expérience et de schémas qui lui sont propres. L’apprentissage est le fruit de l’interaction entre l’individu et son environnement. L’individu apprend à travers ses agissements sur le monde et son adaptation à celui-ci.