Rapport

STIC II, Exercice 13. Lylia/Yong Xin LAM (25.03.2021 / Edité le 04.05.2021)

  1. Liens
  2. Objectifs
  3. Cette séquence pédagogique créée à l'aide du module LAMS sur Moodle a pour objectif d'enseigner à des élèves d'école primaire les différents états de l'eau ainsi que d'introduire le phénomène de la poussée d'Archimède. Composée de différents médias (photos, vidéos, textes), elle a été implémentée de manière à pouvoir être suivie à distance, plus précisément durant une période de quarantaine où les cours en présence pour les niveaux obligatoires avaient été suspendus. A la fin de la séquence, l'élève sera capable de citer et comprendre les différents états de l'eau (solide, liquide, gazeux), émettre une hypothèse selon laquelle un objet flotte ou coule, et finalement citer la poussée d'archimère en tant facteur que responsable pour ce phénomène.

  4. Design
  5. Contexte

    Durant le printemps 2020, une partie des établissements d'enseignement obligatoires ont dû fermer leurs portes aux élèves. Pour les élèves, cette période a été caractérisée par un suivi des "cours" à la maison, principalement sous la forme de fiches de tâches envoyées par les enseignants aux parents. Malheureusement, cette forme d'organisation possède de nombreuses faiblesses. Les Sciences de la vie et de la nature, qui dans un contexte de classe offrent l'occasion d'exploiter différents médias et matériaux, souffrent notamment de ce format. Dans le but d'exploiter les possibilités de l'enseignement à distance pour un cours de ce type, la séquence qui porte sur les états de l'eau a été adaptée à l'aide de LAMS.

    Présentation générale

    LAMS est un module qui s'intègre à Moodle en offrant des outils internes supplémentaires. La segmentation du contenu est notamment facilitée dans uen formation LAMS; l'apprenant est guidé pas-à-pas à travers les différentes étapes. Ici, la séquence s'ouvre sur un paragraphe introductif, qui situe le contexte d'apprentissage et rappelle le matériel nécessaire pour la réalisation de celle-ci.

    Les états de l'eau

    Ensuite, le sujet est abordé sous la forme d'une activité introductive, qui demande au participant une tentative de réponse avant de lui donner la théorie correspondante. En effet, le domaine des Sciences pour les enfants est particulièrement approprié à ce type d'apprentissage expérimental. Les élèves sont amenés à observer ou vivre un phénomène connu selon leurs sens, avant d'être guidés dans l'élaboration d'une hypothèse. Dans cette séquence, les élèves doivent écouter des pistes audio "à l'aveugle", puis écrire ce dont ils ont en pensé. Ce n'est qu'après qu'une page leur explique l'origine des sons, puis les mène à une explication scientifique, sous la forme d'une vidéo, liée à ceux-ci. Les élèves peuvent commenter sous la vidéo en cas de remarques ou questions. Un court quiz de compréhension permet de s'assurer que les notions expliquées dans la vidéo ont bien été comprises.

    La poussée d'Archimède

    La poussée d'Archimède est un concept physique difficile à comprendre pour les enfants. On travaille alors sur une activité pratique afin qu'ils parviennent à leurs propres hypothèses d'un tel phénomène. L'expérience 1 leur demande de prendre le matériel préparé pour le module: un bac d'eau et divers objets de la vie de tous les jours. L'exercice demandé est de tester différents objets dans l'eau pour voir s'ils flottent ou s'ils coulent. Suite à cette expérience, ils sont amenés à discuter des résultats avec leurs camarades, puis à effectuer un production en décrivant un des objets testés et le résultat obtenu. Deux exercices sont proposés: l'un est de prendre une photo et d'émettre une hypothèse, et l'autre est de décrire des objets et les résultats obtenus.

    Une 2ème expérience les mène alors à voir une autre facette du phénomène de flottement. A l'aide du même bac d'eau et de pâte à modeler, les élèves ont pour défi de trouver une forme qui permettrait à la pâte de flotter. Le même exercice est demandé: ils doivent produire une observation d'une des formes essayées au moyen d'un dépôt de fichier. Ils sont invités à donner une raison pour laquelle la forme choisie a coulé ou flotté. La 1ère expérience les mène à questionner les critères selon lesquels un objet flotte ou coule. S'agit-il par exemple de la matière? Tous les objets en bois auront tendance à flotter, tandis que tous les objets en métal auront tendance à couler. La 2ème expérience leur donne un objet fait d'une matière commune; ils sont cette fois amenés à questionner l'influence de la forme.

    Enfin, un court paragraphe explicatif accompagné d'une vidéo donne les réponses aux problématiques posées pour ces expériences. Afin de garantir une participation active, les élèves sont invités à déposer un commentaire ou une question avant de pouvoir terminer le module. L'évaluation de ce module s'effectue sur les résultats du quiz (acquis/non-acquis) ainsi que les différentes productions effectuées par les élèves.

  6. Production
  7. Choix du sujet: J'ai eu la chance d'effectuer récemment ma 1ère expérience de terrain en enseignement. Après avoir discuté un peu avec les enseignantes, elles m'ont confié qu'il y avait eu une période à distance pour leurs élèves (école primaire) également, et que ça n'avait pas été facile de coordonner le réalisation des travaux et continuer les cours avec l'aide des parents. Leur manière de faire était d'envoyer des fiches d'exercices aux parents, qui les faisaient faire à leurs enfants. Malheureusement, ce n'est pas une méthode idéale. C'est pourquoi, ayant donné un cours de Sciences de la nature en remplacement, j'ai songé à le transposer à l'aide de LAMS, en imaginant un scénario dans lequel cette matière devrait être donnée en ligne. Les enfants sont familiers avec la technologie de base de nos jours, il suffirait alors de créer, du côté de l'enseignant, un support pédagogique viable. LAMS étant facile à prendre en main, c'est un outil conseillé.

    Recherches: Pour commencer, je me suis assurée que les logiciels Compendium et LAMS étaient fonctionnels, et je me suis renseignée sur leur usage. Ensuite, j'ai établi un scénario pédagogique à partir des objectifs préalablement définis. Les activités sont inspirées d'activités que j'ai mis en place lors de mon remplacement; ils ont été modifiés pour pouvoir être réalisés en ligne.

    Implémentation: Enfin, j'ai implémenté les différentes parties du scénario pédagogique dans LAMS, en utilisant les différents outils proposés. Ils manquaient de documentation, c'est pourquoi cette étape m'a pris beaucoup de temps. Le langage utilisé a été simplifié pour qu'il soit compréhensible par des élèves de primaire.

  8. Auto-évaluation
  9. L'installation du Compendium n'était pas facile, ayant eu des soucis avec Java. Je pense que c'est difficile de travailler avec un outil considéré comme obsolète. Néanmoins, une fois le logiciel ouvert, j'ai trouvé qu'il était très agréable et facile à utiliser. Il mériterait une bonne mise à jour . Pour ce qui est de LAMS, la prise en main n'était pas facile non plus, notamment en ce qui concernait l'acquisition des droits d'édition lors de la séance en présentielle. Il y a un réel problème avec la documentation officielle de LAMS, qui redirige vers une page "En construction"; cela rend l'exercice plus compliqué car il faut aller chercher ces informations ailleurs. Sur LAMS-même, les différentes options manquent également de guidage/d'informations. C'est dur de comprendre à quoi elles servent à moins de les essayer. Sur de nombreux points, l'interface est très peu ergonomique. Même trouver comment modifier une leçon LAMS est difficile; cela rajoute du temps perdu et de l'effort pour rien. Cependant, la création de contenu est "facile". Je pense que pour des enseignants qui ne sont pas habituer à coder, par exemple, LAMS pourrait être une bonne option à condition d'améliorer cet outil et de former les enseignants à son utilisation avant. En l'état, je ne conseillerais pas cet outil. Malheureusement, malgré le souhait d'approfondir son pontentiel, il y a un réel manque de temps en raison des rendus et de la contribution wiki à effectuer...

  10. Bibliographie