Qu'est-ce que sont les valeurs et l'intensité en peinture?
Dispositifs liés: Les bases de l'aquarelle | Les couleurs primaires et secondaires
Suite à la lecture des pages précédentes, vous avez maintenant votre matériel de base ainsi que des couleurs pour peindre!
Ces deux nouvelles notions, les valeurs et la saturation, font partie de la théorie des couleurs avec la teinte.
Wikipedia: La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes. Le système nerveux transmet et traite l'influx jusqu'au cortex visuel. La couleur peut se décrire dans une approche artistique, qui recherche des indications capables de guider les praticiens dans leur perception de la couleur et de l'emploi des pigments pour reproduire ou évoquer la sensation de couleur ; dans une approche chimique, qui étudie les colorants ; dans une approche physique, par l'analyse spectrale ; dans une approche physiologique, qui relie la perception au système visuel ; dans une approche psychophysique, débouchant sur la colorimétrie et sur la décomposition en composantes permettant une synthèse des couleurs. La philosophie tente, depuis l'Antiquité grecque, de relier les notions de la couleur. La couleur permet de coder une information. Un nombre réduit de nuances évite l'ambiguïté. L'usage des drapeaux a fait qu'à la mer et ailleurs, les couleurs désignent par métonymie le pavillon maritime national, comme en milieu urbain celui des livrées et uniformes colorés peuvent faire appeler couleurs les vêtements ou accessoires caractéristiques d'un club ou groupe. Les associations mentales des couleurs leur donnent une symbolique, qui peut varier quelque peu selon les cultures et les individus.
Wikipedia: La valeur ne se compare pas aisément d'une couleur à l'autre (VTT). On repère les valeurs les plus claires en n'ouvrant les yeux qu'un instant face à la scène, ou en l'observant à travers un verre sombre dit « verre de contraste » (Béguin). Certains artistes emploient le terme valeur pour les gris (Béguin). Dans ce sens « poser une valeur » signifie juxtaposer du gris à une plage, ce qui fait resssortir sa coloration. Dans la littérature antérieure à la fin du xixe siècle, le mot valeur signifie la position dans n'importe quelle échelle de couleur, du terne au vif aussi bien que du sombre au clair. L'approche analytique de la couleur, en répercussion des travaux scientifiques sur sa perception, fera distinguer la valeur et la coloration. Corot a fait de cette distinction un principe de sa composition. Le style pictural, qui donne la primauté aux valeurs, s'oppose au style linéaire, qui se structure par les lignes de contour (Souriau). En infographie, certains systèmes de codage des couleurs permettent de définir la couleur d'un pixel avec comme paramètres teinte, saturation, valeur. Ils produisent une valeur numérique de la valeur, qu'ils ne distinguent pas de la luminosité, à partir de celles des trois composantes rouge, vert, bleu de l'affichage.
Nabismag.fr: En ce qui concerne l’art et les pigments pour artistes, l’intensité décrit la pureté d’une couleur en termes de vivacité ou la matité. Haute intensité : Une couleur dite de haute intensité, est une couleur pure sans aucun mélange. Une teinte de haute intensité, c’est aussi un pigment vif sans mélange. Faible intensité: une couleur de faible intensité est une teinte mixte, mélangée. Une teinte d’intensité faible est un pigment mixte qui semble terne. (voir l’article sur la composition des tubes de peinture du commerce)
Wikipedia: Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs, utilisée en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques. Les couleurs se succèdent dans l'ordre de celles de l'arc-en-ciel, la fermeture s'effectuant par une transition du rouge au violet en passant par les pourpres. Un cercle chromatique présente en général les couleurs sous forme discontinue, des arcs de cercles égaux étant consacrés à chacune des nuances. Il arrive, rarement, qu'on utilise tout le disque pour présenter les mélanges variant soit en saturation, soit en intensité.

Le cercle chromatique des couleurs/teintes primaires, secondaires et tertiaires
Pourquoi est-ce important? Maîtriser ces concepts signifie maîtriser ses couleurs! De cette manière, un artiste saura quelle teinte, valeur et intensité utiliser pour améliorer son oeuvre. Par exemple, utiliser des contrastes de valeurs (clair et sombre) permettra de mettre certains éléments en avant(ex. un élément important) ou encore en retrait! (ex. des nuages lointains)
Cliquez sur les noms des différentes teintes pour voir leur échelle des valeurs!
Voici en comparaison une échelle d'intensité. Voyez-vous la différence?
En pratique, dans la peinture, lorsqu'on ajoute du blanc/noir à une couleur, on fait varier les valeurs.
Lorsqu'on ajoute de l'eau, comme dans le cas de l'aquarelle, on fait varier l'intensité de celle-ci!
Votre palette est désormais non seulement consistuée de différentes teintes, mais également de différentes valeurs et intensités. A vos pinceaux!