L'analyse des données
L'analyse peut être, en partie ou en totalité, menée avec le groupe, en tant qu'activité de synthèse et de reformulation. L'évaluateur recense les principaux thèmes abordés, et pour chacun d'entre eux, il recense les idées produites, les exemples, les points d'accord et de désaccord. 11 extrait ensuite de ce corpus les informations utiles au but de l'étude.
- Réécouter l’entretien : si le temps vous le permet, prenez le temps de réécouter intégralement une première fois l’enregistrement de votre focus group. Prenez des notes des informations entendues qui pourraient vous intéresser pour établir votre conclusion.
- Retranscrire le focus group : le travail d’analyse se poursuit pendant la retranscription. En recopiant votre enregistrement, vous pouvez souligner les nouveaux éléments relevés. L’écoute d’une retranscription est plus lente (pour pouvoir recopier) que votre première écoute : celle-ci peut vous permettre de faire émerger des informations passer à la trappe lors de la première réécoute.
- Établir un plan d’argumentation : à partir de la réécoute et de la retranscription, reprenez vos notes et les éléments soulignés. Vous pouvez les résumer et regrouper les réponses dans un tableau récapitulatif. Celui-ci doit ensuite vous aider à rédiger les grandes parties de votre développement.
- Rédigez la conclusion : à partir d’un tableau récapitulatif, vous pouvez commencer à construire votre conclusion.