Par ce dispositif nous traiterons le premier sujet : L’ingénierie comme moyen pour préparer un enseignement. Le sujet était développé dans le livre Précis d'Ingénierie pédagogique créé par Manuel Musial et André Tricot au début du 2020. Ce sujet est soutenue par trois théories : la théorie de l’acte d’apprendre, la théorie de l’acte d'enseigner et la théorie de l’acte de concevoir.
Document Bibliothèque PratiquerD’après Musial et Trico, (2020), l’ingénierie pédagogique est un système de procédures pour élaborer des programmes d’enseignement de manière cohérent et fiable. Pour cela l’ingénieur pédagogique s’appuie en des modèles notamment la méthode ADDIE, cet acronyme pour dire : analyse (besoin, public cible, contexte et contenu), design (conception de la stratégie pédagogique), développement (élaboration des ressources matérielles), implantation (mise en œuvre) et évaluation du dispositif d’enseignement-apprentissage. Chaque une des étapes est expliquées sur
L'application de ce modèle pour concevoir un programme de formation présente plusieurs avantages : efficacité, rentabilité, meilleure gestion de la complexité de la tâche, meilleure communication avec l'organisation et la possibilité de réutiliser le projet dans d'autres publics et contextes Contnuer apprendre Pour comprendre cette méthode, nous vous recommandons d'étudier la carte conceptuelle.