Mathématiques
Les grands nombres jusqu'au million
Niveau : CM2
Objectifs de la séquence:
- Connaitre la signification d'un chiffre dans un nombre.
- Savoir écrire un nombre en chiffres.
- Savoir écrire un nombre en lettres.
Découverte et Construction de la règle
Objectifs de la séance :
- Découvrir la numération de position
- Comprendre la règle de positionnement des chiffres
Matériel :
- Cartes
- Leçon
- Mémo écriture des nombres
- Fichier d'exercices
Titre | Temps | Description |
---|---|---|
Lecture des nombres | 15 minutes | Les élèves tirent une carte de chaque catégorie et la positionnent dans le tableau de numération tracé au tableau. Ils lisent ensuite le nombre obtenu. Faire de même en tirant moins de cartes que de cases,pour placer les zéros.Exercice 1 p.8 |
Jeu de nombres | 10 minutes | Trouver le nombre juste après, le nombre juste avant :(412 699 – 824 000 - 482 789 – 576 480) |
Préparation à l'écriture chiffrée | 25 minutes | Demander aux élèves le nombre de mille et le nombre d’unités qu’il y a dans un nombre donné. Insister sur le mot « mille » qui sépare bien ce qu’il y a avant et ce qu’il y a après.Exercices 2 et 3 p.8 |
Lecture de la carte mentale | 5 minutes | Lecture en groupe entier de la carte mentale leçon. |
Entrainement et situation problème
Objectifs de la séance :
- Automatisation, fixaton de la règle de numération
Matériel :
- Tableau de numération
- Fichier d'exercices
Titre | Temps | Description |
---|---|---|
Correction du "as-tu bien compris ?" | 10 minutes | Correction collective par l'enseignant. |
Exercices d'entrainement | 40 minutes | Exercices 1, 4, 5 et 9 p.9. Correction. Exercice 3 comme situation problème |