Marie Guillon

MALTT- AEGIR - Rapports - Ex10 - 19/05/2021

Liens

Objectifs

L'objectif de ce dispositif est de pouvoir créer et afficher des fiches de préparation de cours. Une fiche de préparation permet à l'enseignant de définir son scénario pédagogique. Elle présente donc les objectifs d'apprentissage, le matériel nécessaire et le déroulement de chacune des séances.

Publics

L'utilisateur du dtd est l'enseignant qui prépare ses cours et son année.

L'utilisateur de la page est aussi l'enseignant pour consulter et mener ses séances tout au long de l'année. Cela peut aussi être un inspecteur d'académie. En effet, en France, lors d'une inspection, un enseignant doit être capable de fournir ses fiches de préparation à l'inspecteur.

Design

L'organisation de cette fiche de préparation reprend les "templates" de fiches réalisées sur Word ou tout autre logiciel de traitement de texte.Il fait apparaitre les éléments indispensables : objectif, matériel et déroulement de la séance.

Dans le DTD, plusieurs éléments peuvent être donnés en plusieurs exemplaires. C'est le cas des fiches de séquence, de séance mais aussi des objectifs ou du matériel. Seul le niveau et le type de séance sont optionnels.

Le XSL (qui permet la transformation en page HTML) a été réalisé afin que la page web soit facile à lire avec des listes pour les objectifs et le matériel, des tableaux pour le déroulement des séances. Cela permet une meilleure lecture de ce déroulement avec le temps de réalisation qui arrive en face de l'activité à réaliser.

Production

Pour commencer, j'ai effectué une carte mentale des éléments que l'on trouve dans une fiche de préparation. Ensuite, j'ai ajouté les signes de la DTD directement sur la carte mentale pour indiquer si l'élément était obligatoire ou non, pouvait se trouver en plusieurs exemplaires ou en un seul.

Je suis ensuite passée sur XML Editor pour créer mes fichiers et ai débuté avec la dtd. Pour cela j'ai simplement repris les éléments de la carte mentale que j'ai traduis. J'ai ensuite créer le XML en traduisant une fiche de préparation (utilisée lors de mon expérience personnelle et tirée d'un blog de partage de ressources - Orphéecole). J'ai pour cela fait le lien avec le DTD puis taper les différentes balises et les ai remplies. Une fois le XML rempli, j'ai crée le XSLT et ai défini de règles de transformation pour chaque élément de mon XML. J'avais besoin de créer des listes, ce qui m'a demandé de changer quelque peu la DTD pour que cela fonctionne (cf. Partie autoscopique). J'ai réalisé des tests réguliers de l'application de XSL. Enfin, j'ai lié un fichier CSS en "l'appelant" directement dans le XSL et j'ai défini une mise en page des éléments.

Auto-évaluation

Ce dispositif me parait intéressant pour un enseignant qui souhaiterait créer un site contenant toutes ses fiches de préparation. La mise en page automatique et le remplissage du XML avec des catégories permettent un gain de temps. Cependant, des sites internet tels que Edumoov (https://www.edumoov.com/) permettent déjà une simplification de la préparation des cours. L'avantage de ce dispositif par rapport à ce type de site est qu'il n'est pas forcément déposé en ligne et qu'il permet de garantir l'anonymat des élèves (et la gestion de leur données personnelles) notamment dans le cas où l'enseignant devrait différencier son enseignement et nommer les élèves dans ses fiches de préparation.

Il faut noter que pour l'instant, le remplissage du XML peut être laborieux, notamment avec l'emboitement des catégories pour les éléments d'objectifs et de matériel. Il serait intéressant de trouver un moyen de réduire cela à une seule boite.

Pour le matériel par exemple, on aurait pu envisager de faire un élément "materiel" dans chaque activité puis de mettre dans le XSL un "for-each activité", mettre une liste (avec "ul" et "li") et y insérer le "materiel". Pour les objectifs je n'ai pas encore trouvé de solution.

J'ai rencontré plusieurs difficultés dans la création de mon dispositif, surtout avec le fichier XSL qui a créé de nouvelles difficultés pour la DTD. En effet, il m'a été particulièrement compliqué de réaliser des listes et des tableaux. Suite un échange, j'ai compris le fonctionnement du tableau mais pour les listes, malgré la consultation de différents tutoriel, j'ai été contrainte d'ajouter une double catégorie dans ma DTD pour réussir à faire marcher le "for-each". J'ai aussi un souci avec un dédoublement des informations affichées sur le site qui a pu être réglé par l'ajout d'un sélecteur dans ma balise "xsl:apply-templates/"

Bibliographie

Ressources

Fiche de séquence originale