Initiation au réchauffement climatique

L'objectif de ce module de formation est de comprendre les facteurs qui influencent le réchauffement climatique en utilisant la pédagogie de l'apprentissage par découverte à l'aide d'un micromonde.

Ce module est accessible à toute personne intéressée par le domaine du réchauffement climatique et se décompose en 3 parties.

Définitions

Rayonnement solaire (sun-brightness)

Une faible partie du rayonnement solaire parvient jusqu'à la surface de la Terre, des ondes radio décamétriques aux rayons ultraviolets les plus mous, le reste étant réfléchi ou absorbé par l'atmosphère et l'ionosphère. Lorsqu'il atteint la surface de la Terre, en fonction de l'albédo de la surface frappée, une partie plus ou moins importante du rayonnement est réfléchie. L'autre partie de ce rayonnement est absorbée par la surface de la Terre (convertie en chaleur) ou par les êtres vivants qui y vivent, en particulier les végétaux (photosynthèse). Cette source d'énergie, appelée énergie solaire, est à la base de la vie.

Albedo

L'albedo est le rapport de la lumière réfléchie par une surface sur l'énergie solaire reçue. Celui-ci possède une valeur comprise entre 0 et 1, il s'agit d'un des indicateurs prévenant de la température de la surface de la terre, on peut le voir comme un baromètre des variations climatiques.

CO2 (dyoxide de carbone)

Le dioxyde de carbone est présent en faible proportion dans l’atmosphère (environ 0,03 %). Il est rejeté par la respiration humaine et animale mais il est consommé par les plantes lors de la photosynthèse et son pourcentage reste relativement stable. Le dioxyde de carbone est cependant l’un des gaz qui contribue à l’effet de serre et provoque le réchauffement climatique.

Température globale

La température globale de la Terre est influencée par les différents éléments définis précédemment, si les températures moyennes océaniques et atmosphériques venaient à trop augmenter, cela peut devenir problématique.

Accès à la simulation

Maintenant que vous êtes familiarisés avec les termes à connaître, cliquez sur le lien suivant afin d'accéder à la simulation :

Simulation "réchauffement climatique" en ligne

Comment fonctionne le micro monde "climat change" ?

Auto-évaluation

Pour finir ce module, utilisez la simulation pour répondre aux questions afin de tester vos connaissances :

Les nuages

Rafraichissez la page afin d'otbenir les réglages de base de la simulation. Démarrez la simulation et au bout de 30 secondes, ajoutez le maximum de nuages.

Qu'observez-vous ? Pour quelle raison selon vous ?

La température globale augmente
La température globale diminue
La température globale se stabilise

La température globale se stabilise. Les nuages bloquent la lumière du soleil mais pas les infrarouges.

L'albedo

Rafraichissez la page afin d'otbenir les réglages de base de la simulation. Réglez l'albedo à 1 et démarrez la simulation.

Qu'observez-vous ? Pour quelle raison selon vous ?

La température globale augmente, car la terre réfléchit toute la lumière du soleil.
La température globale reste basse, la terre réfléchit toute la lumière du soleil.
La température globale de la terre augmente, car la terre absorbe toute la lumière du soleil.

La température globale reste basse. En effet, lorsque l'albédo est égal à 1, la terre réfléchit toute la lumière du soleil. Cela peut arriver si la terre gèle, ce qui est indiqué par une surface blanche.

CO2

Rafraichissez la page afin d'otbenir les réglages de base de la simulation. Démarre la simulation.

Réglez l'albédo à 0, augmentez la vitesse d'observation, ajoutez ensuite un taux de CO2 de 100 et observez la température.

Qu'observez-vous ? Pour quelle raison selon vous ?

La température diminue jusqu'à atteindre un palier. La température globale reste tout de même élevée dû au sol absorbant la chaleur.
La température ne cesse d'augmenter. l'ajout du CO2 augmente la température globale.
L'albédo est nécessaire au maintient de la température globale. Une variation du taux de CO2 n'influe pas sur le climat de la Terre.

La température diminue jusqu'à atteindre un palier. La température globale reste tout de même élevée dû au sol absorbant la chaleur. Lorsque l'albédo est nul, la terre absorbe toute la lumière du soleil. Ceci est indiqué par une surface noire.