Identification du livre travaillé

Icône de l'outil pédagogique

Référence du livre
Ungerer, T. (Texte & Illustration) (1999). Otto, Autobiographie d'un ours en peluche. Paris : École des loisirs.

Public
Au premier abord de ce livre, nous avons immédiatement noté un contenu assez faible en texte. Cependant, avec le thème de la 2e Guerre mondiale, il semble qu'il faille un public qui puisse comprendre et travailler sur ce thème. Un niveau de 4P nous semble adéquat.

Caractéristiques du genre de référence
Dans cet album, il nous paraît évident que nous avons affaire à différents genres de récit. Ceux-ci sont :

Le récit autobiographique :
Impossible de passer à côté de ce genre de récit. En effet, le titre semble particulièrement évocateur. Mais c'est surtout après la lecture du livre que l'on se rend bien compte de l'emploi du « je » ainsi que passé composé. De plus, les faits du récit sont vécus dans leurs description par la narrateur, le personnage principale de l'histoire : Otto.

Le récit historique :
Il s'agit bien ici d'un récit historique étant donné une base d'événements historiques réels concernant la 2e Guerre mondiale et la déportation de juifs. Dans notre cas, l'histoire est fictive, mais elle pourrait tout à fait être réelle.

Le récit anthropomorphique :
Otto apprend des comportements humains et ressent la douleur. Bien qu'il ne communique pas avec les humains, Otto donne donc une image anthropomorphique.

Synthèse de la « fabula »

C'est l'histoire d'un ours en peluche qui s'appelle Otto. Cette histoire nous est écrite par lui, l'histoire d'une vie qui commence par son assemblage, avènement de son entrée dans la vie des humains. Il fait la connaissance de David, un petit garçon qui le reçoit comme cadeau d'anniversaire. Ensuite, il sera baptisé Otto par David et son voisin de palier Oskar, avec qui ils faisaient des blagues. C'est d'ailleurs de cette manière, alors que David et Oskar voulaient lui apprendre à écrire, qu'Otto s'est retrouvé avec une tâche violette sur le visage.
Puis, vient le jour où l'on apprend que David est marqué par l'étoile jaune, marque utilisée durant la 2e Guerre mondiale pour reconnaître les juifs. L'histoire change d'atmosphère. Le drame de la déportation de David va changer les choses dans la vie d'Otto, qui lui restera avec Oskar, dont le père part pour la guerre. Malgré qu'il soit avec le meilleur ami de David, Otto va se retrouver seul après les bombardements de la ville.

Charlie, un soldat américain, recueille Otto. Cela sauvera la vie du GI. A son retour aux USA, il offre l'ours en peluche à sa fille Jasmine. Elle lui offre alors un nouveau foyer et des moments de bonheur. Malheureusement, Otto se fait arracher de la main de Jasmine par des « sales gosses » dans la rue. C'est en très mauvais état que le petit ours en peluche se retrouve dans les ordures, puis vendu à un antiquaire.

Après plusieurs années dans la vitrine de l'antiquaire, Un vieil homme s'approche de celle-ci. C'est Oskar qui reconnaît Otto grâce à sa tâche d'encre. L'histoire attire la presse et Otto fait son apparition dans le journal. Suite à cet article, Oskar reçoit un coup de téléphone. C'est David, il est dans la même ville. Ils décident alors de se voir et de se raconter toutes leurs aventures. Ils commencèrent alors une vie paisible et Otto se mis à écrire. C'est alors que l'histoire commença.