STIC-IV - Rapport module 1

10 novembre 2011



broderie panda

Objectif et résulats attendus :

J'ai voulu dans un premier temps partir sur un dessin trop complexe basé sur le jeu en ligne "Minecraft", Ce jeu étant célèbre pour son coté rétro et son style très "pixelisé". Je me suis rapidement aperçu que la broderie allait être difficile. Malgrès mes tentatives de réduction du nombre de couleurs et les nombreux ajustements "à la main", l'image était composé de trop de petits éléments et de beaucoup de couleures différentes. Par pragmatisme j'ai donc opté pour un dessin plus simple.

minecraft

C'est ainsi que j'ai voulu réalisé une broderie d'un panda, animal favori de ma petite amie, dont voici la représentation dans le logiciel Stitch Era

panda2

Le panda est une image vectorielle provenant de OpenClipArt.org, l'écriture a été directement réalisé dans Stitch Era. Je suis assez satisfait du résultat final mais il est largement perfectible et un travail d'ajustement des points de couture peut ètre réalisé. Cependant :

ci-dessous, vu des points de broderie dans le logiciel

panda3

Découverte de la broderie 3D :

Ce cours a été une véritable surprise pour moi. J'ai apprécié le concret de la production finale. L'aspect motivationel est important et j'ai vraiment perçu le potentiel des CAO/FAO pour l'apprentissage.D'autant plus avec la démocratisation de ce genre de système. Le logiciel Stitch Era est gratuit et les brodeuses deviennent de plus en plus abordables.

J'ai découvert avec ce cours la notion de Fab lab (contraction de l'anglais "fabrication laboratory") Ce type d'atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur et nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) peuvent fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée. Il y a de plus en plus de Fab Labs et beaucoup de pays sont attiré par le potentiel d'invention et d'innovation de tels laboratoires, en témoigne la récente création en Suisse d'un Fab Labs à Lucerne.

Difficultés :

La réalisation fut beaucoup plus simple que je le pensais. Ce domaine était pour moi résèrvé à un domaine "d'expert". Je n'ai aucune notion de base en broderie et pourtant je suis parvenu à une réalisation honnête. La prise en main de la brodeuse et un jeu d'enfant. Une fois que l'on a compris comment changer les bobines de fils, il suffit de suivre les indications données à l'écran. Cependant c'est aux niveaux informatiques que les difficultés ont été rencontrés. Il faut apprendre à utiliser Stitch Era et "penser broderie". En effet il s'agit de garder à l'esprit tout au long du processus de création, la finalité matérielle. Réduire le nombre de couleurs, éviter les trop petits éléments etc..Sont des contraintes nécessaire à l'aboutissement d'une réalisation correcte. Bien entendu le logiciel Stitch Era fournit tous les outils nécessaires au travail de l'image et permet de naviguer entre différentes vues de notre projet. Encore faut-il apprendre à s'en servir et je pense que c'est à ce niveaux que l'apprentissage et la pratique sont nécessaires. "L'ajustement sections de couture" n'est pas évident et demande une prise en main du logiciel. De plus je crois qu'il est important de réaliser des petits tests avant de se lancer dans notre objectif finale.

Logiciel et machine utilisés :


Résultats :