STIC-1 - Rapport exercice 2

31 octobre 2011



cycle_eau

Objectif et résulats attendus :

Le master maltt étant un master sur les technologies éducative, j'ai voulu créer pour rester dans le thème une animation éducative. J'ai donc choisi une animation sur "le cycle de l'eau". Cette animation existe sous des millier de forme pour des cours de sciences et vie de la terre, et je voulais voir si j'étais capable de réaliser une tel animation. Techniquement cela me paraissait à ma portée mais assez complexe pour que j'apprenne réellement quelque chose.

J'avais dès le départ une vision claire de ce que je voulais faire, un objectif à atteindre. Je voulais représenter une vue perspective de la terre, de l'océan et des montagnes, l'animation de l'évaporation sous l'action du soleil, la formation de nuages, puis de précipitation et enfin le retour à l'océan. Il me restait plus qu'à trouver comment réaliser tout ça avec Flash. Pour ma première animation, ce n'était pas facile mais je crois avoir atteint mon objectif.


Difficultés :

La première difficulté fut de prendre le logiciel en main. Tout était à apprendre ! Il a fallu apprendre à utiliser les outils de dessin pour arriver à représenter ce que je voulais. Au final j'ai abondament utiliser l'outil de création de forme ovale ou rectangulaire que je déformais grace à l'outil "enveloppe". Je choisissais ensuite des dégradés de couleur. J'ai souvent utiliser l'outil de combinaison. Pour les nuages je superposais plusieurs cercle sans contour puis je les combinais en une seul forme. Il me suffisait ensuite d'augmenter le "stroke" pour obtenir un joli contour au nuage.

La deuxième difficulté fut la compréhension du système de symbole. Heureusement la page "symbole et clips" de l'EduTech Wiki était là ! Cela demande de l'organisation et de bien savoir où l'on se trouve pour éditer ! Finallement j'ai vite compris l'utilité et la puissance du système. En effet dans ma scène de nombreux éléments sont dupliqué, de simple "graphics" comme les arbres les montagnes, mais aussi les animation principale, l'évaporation, les nuages, la pluie etc..J'ai gagné beaucoup de temps. J'ai finis par comprendre le principe et j'ai souvent utiliser le "lock" des layer pour être sur de ne pas insérer les choses au mauvais endroit. Avec le recul, je m'aperçois que j'aurais pu faire mieux niveau organisation. Par exemple utiliser la première frame de plusieurs layer dans la timeline principale plutot que de tous mettre dans une seule frame d'un seul layer.

La troisième principales difficultés fut d'insérer un symbole movie clip, à un moment bien précis puis disparaitre. Pour mon animation j'ai utiliser une méthode simple mais peu professionnelle car je pense qu'il fallait utiliser des instructions en ActionScript pour faire quelque chose de convenable. Mon animation durant 215 frames, j'ai créer pour le mot "évaporation" et le mot "précipitation", deux movie-clip de 215 frames contenant des frames vides. Ainsi les mots apparaissaient seulement à certain moment les frames étant vide le reste du temps.

Logiciels utilisés :


Résultats :


Retour page travaux