16 janvier 2012 - Rapport Projet STIC-IV

Introduction

Dans ce dossier, nous présentons quatre bandes-instrumentales (backing tracks) permettant d’exercer l’improvisation et stimuler la créativité des musiciens. Sur internet, on trouve facilement des bandes-instrumentales, payantes ou gratuites. La plupart de ces bandes-instrumentales se refait au rock, au jazz, au funk et au blues ; genres musicaux dans lesquels l’improvisation joue un rôle important.
Nous proposons ici des bandes-instrumentales New-Age, Lounge : une rareté. Comme ce genre de musique est assez inhabituel, ces morceaux s’adressent à un public à priori assez ciblé : claviéristes et théréministes. Cela dit, nous imaginons que certains de ces morceaux pourraient être joués avec efficacité par d’autres instruments tels que guitare électrique, saxophone, flûte de pan,...
Nous avons construit un questionnaire permettant de mesurer la satisfaction de l’utilisateur. En particulier, le questionnaire nous permettra d’évaluer la pertinence de ces morceaux en fonction de l’instrument de musique, de l’expertise musicale et du style de musique joué par l’utilisateur. Nous avons fait passer ce questionnaire à deux musiciens : un guitariste et un claviériste. Vu le nombre réduit des sujets, nous procéderons par une analyse de cas.

Explication de production

Les morceaux ont été construits avec le séquencer du clavier Korg M3. Ce clavier comporte la technologie Kay Algorithmic Realtime Music Architecture (KARMA) provenant du clavier homonyme du 2001. Cette technologie est formidable et son association aux sons du Korg M3 permet d’aboutir à des résultats assez spectaculaires. Voici une vue sur le séquencer du Korg M3 :


Enfin, le logiciel Steinberg Cubase SX nous a permis de traduire les fichiers MIDI en audio MP3.

Liens vers le travail

Le fichier zip comprend une page d’accueil, les quatre bandes-instrumentales et le questionnaire d’évaluation. Voici le lien :

Fichier .zip

Les bandes-instrumentales : analyse critique à priori

Les morceaux comportent des petits bugs rythmiques, mais le résultat nous semble tout à fait correct. Quelques considérations sur nos bandes-instrumentales :

Analyse ergonomique : 2 études de cas

Deux utilisateurs ont été interrogés pour évaluer le produit : 1/MM : guitariste et étudiant en musiques actuelles et 2/LR : claviériste « analogique » avancé. MM et LR sont deux grands amis à moi : l’analyse des résultats doit donc se faire avec prudence. Comme les deux musiciens m’ont répondu en italien, j’ai traduit leurs réponses. Voici les liens :

Questionnaire MM
Questionnaire LR

Tout d’abord, nous remarquons que la page d’accueil a été perçue par les deux sujets comme étant bien rédigée. De plus, elle semblerait contenir les informations nécessaires à l’utilisation du produit. Quant à la perception de l’utilité du produit, les réponses de deux musiciens diffèrent légèrement. LR perçoit les morceaux comme étant « très outil pour des claviéristes ancrés à l’analogique ‘old school’ » ; alors que MM remet en cause leur pertinence : « la guitare n’est pas forcement l’instrument le plus adapté pour jouer avec ces bandes-instrumentales ». Le guitariste ajoute cependant que « il faut absolument l’associer [la guitare] à des effets externes pour avoir un bon résultat ». Il faut reconnaître que le claviériste s’investit dans divers projet de musique électronique, alors que le guitariste s’investit dans des projets rock/funk. La perception que ces deux musiciens ont des bandes-instrumentales pourrait être biaisée par leurs intérêts musicaux.
Les utilisateurs n’expriment malheureusement pas d’opinion par rapport à la durée et aux variations « psychédéliques » des morceaux. Forte dommage. À posteriori, nous nous rendons compte que ces aspects auraient dû être mesurés par des items fermés –l’ échelle de Likert. Cela dit, certaines réponses des sujets nous permettent de formuler des hypothèses :

Conclusion et réflexion personnelle

Ce projet a été source de plaisir ! Il m’a permis d’explorer mon synth et découvrir des fonctionnalités tout à fat intéressantes. D’ailleurs, mon amour inconditionné pour Korg est – une fois de plus – confirmé : leurs produits sont l’emblème de la qualité et de l’ergonomie.

Références

Korg