7 janvier 2012 - Module 3 : Musique assistée par ordinateur (MAO/CNC)

Objectifs du module

  1. Se familiariser avec les outils informatiques en musique (MAO)
  2. Se familiariser avec les technologies éducatives en musique (FMAO)
  3. Le format en:MIDI et ses variantes
  4. Le format en:MusicXML
  5. Les dépositoires MIDI, MusicXML et autres
  6. Se familiariser avec un piano ditigal
  7. Logiciels de notation
  8. Conception de musique avec des séquenceurs
  9. Programmation musicale avec un langage visuel

Introduction

La composition musicale est régi par une syntaxe, un ensemble des règles qui permettent de produire une infinité des pièces musicales à partir d'un ensemble fini d'éléments – les notes musicales. Bien évidemment, une syntaxe est borné dans le temps et dans l’espace : elle dépend donc du contexte historique et culturel. L'apprentissage de la syntaxe musicale est implicite : cette apprentissage passe par la simple exposition de l'enfant à la musique. En effet, la littérature montre que les enfants non musiciens sont tout à fait capables de reconnaître les pièces musicales qui se terminent par des violations syntaxiques (Cereghetti 2012, en cours de rédaction). Nous croyons donc qu'il ne faut pas forcement être musicien et avoir une formation théorique importante (solfège et harmonie) pour s'investir dans la composition musicale. La simple intériorisation implicite des règles régissant notre grammaire musicale devrait suffire pour aboutir à des résultats corrects. D'ailleurs, les nouvelles technologies – le midi et le virtual studio technology (VST) – facilitent terriblement la tâche : des logiciels tels que Virtual Bassist, Virtual Guitarist et Groove Agent de Steinberg permettent de composer des pièces musicales sans trop effort.

Presentation du projet

Dans ce dossier, nous présentons quatre petites pièces musicales que l'enfant doit compléter. Ces pièces sont composés par deux pistes : la première est composée par la mélodie incomplète, alors que la deuxième est composée par l'accompagnement. Ce dernier est indispensable car il donne une structure syntaxique aux pièces musicales et dirige notamment la composition de l'enfant.
  1. Mélodie 1 : 4/4 en Do majeur
  2. Mélodie 2 : 4/4 en Do mineur
  3. Mélodie 3 : 3/4 en Do majaur
  4. Mélodie 4 : 3/4 en Do mineur

Outils utilisés

Pour construire ces fichiers nous avons utilisés le logiciel Aria Maestosa, un séquenceur/tracker simple et gratuit. Nous croyons que ce logiciel est extrêmement pertinent dans un contexte de formation musicale assistée par ordinateur. Voici un Print Screen de ce logiciel :

Aria Maestosa

Les fichiers

melodie 1 - fichier aria
melodie 1 - fichier mid

melodie 2 - fichier aria
melodie 2 - fichier mid

melodie 3 - fichier aria
melodie 3 - fichier mid

melodie 4 - fichier aria
melodie 4 - fichier mid

Conclusions et réflexion personnelle

MIDI, VST ont un énorme potentiel pour la formation musicale. Ils pourraient être très facilement intégrés dans nos écoles. Par contre l'intégration de claviers digitales serait bien plus complexe. Mais d'ailleurs est-ce qu'il s'agirait d'un investissement pertinent ? Dès nos jours, avec des claviers midi à 100 ChF on réalise tout ce que l'on veut. De plus, ils existent des VST, des séquenceurs et de logiciels de notation musicale gratuits et bien construits. Ils existent même des « Virtual arranger keyboard » : One Man Band 11 coûte pratiquement rien et est compatible avec les styles de Yamaha PSR, DGX and Tyros (voir ressources). Avec ce logiciel, tout clavier midi peut être transformé en 'Arranger Keyboard'. Un autre exemple ? Le synthétiseur Hartmann Neuron – qui est énorme – coûte la bagatelle de 7000 ChF chez shop.musix.ch, alors que avec quelque centaine de francs nous pouvons acheter l'émulateur VST qui est tout à fait correct !

Hartmann Neuron


Neuron VST

La technologie : au service de la démocratisation de la conception de la musique... Enfin, quatre maisons productrices de VST à retenir : EastWest, Native Instruments, Steinberg, Arturia... cette dernière est spécialisée dans la production d'émulateurs de synthétiseurs analogiques des années '80 !

Ressources externes

Stic IV : module 3
Aria Maestosa
Print Screen - Aria Maestosa
One Man Band
Hartmann Neuron chez shop.musix.ch
Hartmann Neuron VST