6 janvier 2012 - Module 2 : CAD/CAM objets 3D

Pièce 3D

Objectif du module

  1. Se familiariser avec le nouveau phénomène de fabrication "artisanale": origine, acteurs, marchés et technologies
  2. Savoir télécharger, adapter un modèle
  3. Savoir paramétrer le code machine pour imprimer un objet
  4. Modéliser un simple objet 3D solide avec plusieurs types d'outils

Présentation du projet

Le but de ce projet est de créer une pièce Duplo caractérisée par la présence d'une petite bête sympathique, Totoro. Cet objet s'adresse à un très jeun public : en effet la bête facilitera la préhension et la manipulation de la pièce Duplo. De ce fait, Totoro permettrait aux enfants ayant des compétences psychomotrices limitées de s'approprier facilement de la pièce. La pièce Duplo et Totoro ont été directement téléchargés depuis thingiverse; un site internet de partage 3D très intéressant (voir ressources externes). Ce site représente un emblème du processus de démocratisation de la CAO et de la FAO.

Outils utilisés

Les deux éléments (Totoro et la pièce Duplo) ont été positionnés, dimensionés et fusionnés grâce au logiciel Netfabb. Ensuite, nous avons ajouté le maillage 3D grâce au logiciel Meshlab. Enfin, nous avons utilisé le logiciel Bfb Axon afin de traduire le fichier stl en code machine (g-code). TECFA dispose d'une imprimante 3D : RapMan ! Voici une photo de cette machine :

RapMan

Voici RapMan à l’œuvre :


Les fichiers

fichier stl
fichier bfb

Conclusions et réflexion personnelle

Grâce à l'impression 3D, les enseignants pourraient construire un matériel didactique adapté à leurs besoins. Dans son rapport, Julien da Costa propose un Duplo affichant des sons en langage phonétique et en français : il s'agirait d'un excellent exemple ! De plus, nous croyons que l'impression 3D pourrait représenter une activité pertinente à intégrer dans nos écoles secondaires. Cette activité ludique comporte en effet des aspects d'informatique, de design et de technologie.
Depuis des années, les politiciens évoquent le problème du maque d'ingénieurs dans notre société. D'accord. Mais qu'est-ce que nos écoles font pour inciter les enfants vers des études d'ingénierie ? Strictement rien. Enfin, je suis certain que des activités telles que la broderie et l'impression 3D inciteraient les élèves de l'école primaire et secondaire à suivre une formation technique ou une formation d'ingénieur. L'intégration de la broderie et de l'impression 3D dans les écoles tessinoises reste une chimère : il est strictement impossible d'amener de l'innovation dans un canton dans lequel 30% de la population vote pour un parti populiste et conservateur. Cette révolution est par contre possible dans les écoles de la suisse romande. Enfin, il serait très intéressant tester avec des méthodes expérimentales l'effet de l'intégration de ces activités sur le choix professionnel des enfants.

Ressources externes

STIC_IV : Module2
Objets pédagogiques avec une imprimante 3D
RapMan
Rapport Julien da Costa
Netfabb Studio
MeshLab
Bfb Axon
Totoro - 3D
Doblo factory - 3D