6 janvier 2012 - Module 1 : Broderie assistée par ordinateur

Objectif du module

  1. Comprendre les chaînes de conception/production
  2. Maitriser la conception d'une broderie avec un logiciel moderne de conception (CAD)
  3. Bases de dessin vectoriel (y compris importation d'autres fichiers)
  4. Vectorisation d'images bitmap
  5. Digitalisation semi-automatique de dessins vectoriels
  6. Retouches d'objets de broderie
  7. Utilisation d'une petite brodeuse (CNC)
  8. La broderie machine dans un contexte pédagogique large

Image à broder

Pour cet exercice, j’ai choisi de broder le logo de mon groupe de musique. Pourquoi ce choix ? J’aimerais bien appliquer le résultat à une casquette ! Pour faire cela, un travail d’artisan sera nécessaire. Heureusement, ma mère est ancienne professeure de couture !! Elle sera contente, j’espère bien, de réaliser ce travail pour moi.
Voici l’image à broder :
Flag LOGO

Le logo est assez complexe. Il devra donc faire l’objet d’une simplification importante lors du processus de vectorisation d’image. En effet, les images à broder doivent être par définition le plus simples possibles : il faut éviter des éléments trops petits et trop riches en couleurs.

Outils utilisés

Pour réaliser nos broderies nous utiliserons le logiciel Stitch Era 11. Ce logiciel – dont la version française est gratuite – permet de sauvegarder un fichier de broderie en format de conception (DSG) et d’exporter le résultats en format machine (JEF, PES,…). Voici un aperçu du logiciel :

Stitch Era 11

En ce qui nous concerne, nous exporterons le fichier à broder en format JEF. Ce format corresponde au fichier machine en format Janome/Elna. Ainsi, la machine que nous utiliserons pour réaliser notre produit est ELNA 8300. Voici une photo de notre amie :

ELNA 8300

Le vidéo suivant montre le processus de fabrication et mette en évidence l’efficience, la performance et la vitesse d’exécution de ELNA 8300.


Les résultats

Mon premier résultat etait assez médiocre : la densité des points de couture était totalement inadaptée. J'ai donc ajusté le fichier dsg. Ainsi, après ces modifications, le résultat final est tout à fait acceptable ! Voici l’image brodée :

Image brodée

Conclusions et réflexion personnelle

Broder est beaucoup plus simple de ce que l’on peut s'attendre à priori : dès que l’utilisateur a appris les bases de Stitch Era, il peut se lancer sur la machine à broder et parvenir à des résultats tout à fait corrects. En lisant les autres rapports, je découvre que mes amis du MALTT ont perçu la même chose : « La prise en main de la brodeuse et un jeu d'enfant. Une fois que l'on a compris comment changer les bobines de fils, il suffit de suivre les indications données à l'écran » (rapport de Julien da Costa) ; « Avec Stich Era, broder devient un jeu d'enfant! » (rapport de Loïc Boujol ).
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance. Cela dit, je conserve des souvenirs très clairs et nets quant à mon inimitié et mon antipathie en l’égard du cours de couture ; cours qui était obligatoire à l’école primaire ET à l’école secondaire. La broderie représente une alternative très intéressante et valide à cette activité barbante. Nous croyons que la broderie pourrait être facilement intégrée dans nos écoles : le coûts seraient réduits et les bénéfices multiples. En effet, avec Stitch Era l’enfant n’apprends pas simplement à broder : il apprends les bases du design et de la vectorisation des images.

Fichiers

Première version :
  1. fichier dsg
  2. fichier jef
Deuxième version :
  1. fichier dsg
  2. fichier jef

Ressources externes

STIC_IV : Module1
Manuel Stitch Era 11
Stitch Era 11 Tutorial
Elna 8300
Elna 8300 - Vidéo youtube