6 janvier 2012 - Module 1 : Broderie assistée par ordinateur
Objectif du module
Comprendre les chaînes de conception/production
Maitriser la conception d'une broderie avec un logiciel moderne de conception (CAD)
Bases de dessin vectoriel (y compris importation d'autres fichiers)
Vectorisation d'images bitmap
Digitalisation semi-automatique de dessins vectoriels
Retouches d'objets de broderie
Utilisation d'une petite brodeuse (CNC)
La broderie machine dans un contexte pédagogique large
Image à broder
Pour cet exercice, j’ai choisi de broder le logo de mon groupe de
musique. Pourquoi ce choix ? J’aimerais bien appliquer le résultat
à une casquette ! Pour faire cela, un travail d’artisan sera
nécessaire. Heureusement, ma mère est ancienne professeure de
couture !! Elle sera contente, j’espère bien, de réaliser ce
travail pour moi.
Voici l’image à broder :
Le logo est assez complexe. Il devra donc faire l’objet d’une
simplification importante lors du processus de vectorisation d’image.
En effet, les images à broder doivent être par définition le plus
simples possibles : il faut éviter des éléments trops petits et
trop riches en couleurs.
Outils utilisés
Pour réaliser nos broderies nous utiliserons
le logiciel Stitch Era 11. Ce logiciel – dont la version française est
gratuite – permet de sauvegarder un fichier de broderie en format de
conception (DSG) et d’exporter le résultats en format machine (JEF,
PES,…). Voici un aperçu du logiciel :
En ce qui nous concerne, nous exporterons le fichier à broder en format
JEF. Ce format corresponde au fichier machine en format Janome/Elna.
Ainsi, la machine que nous utiliserons pour réaliser notre produit est
ELNA 8300. Voici une photo de notre amie :
Le vidéo suivant montre le processus de fabrication et mette en
évidence l’efficience, la performance et la vitesse d’exécution de ELNA
8300.
Les résultats
Mon premier résultat etait assez médiocre : la densité des points
de couture était totalement inadaptée. J'ai donc ajusté le fichier dsg.
Ainsi, après ces modifications, le résultat final est tout à fait
acceptable ! Voici l’image brodée :
Conclusions et réflexion personnelle
Broder est beaucoup plus simple de ce que l’on peut s'attendre à
priori : dès que l’utilisateur a appris les bases de Stitch Era,
il peut se lancer sur la machine à broder et parvenir à des résultats
tout à fait corrects. En lisant les autres rapports, je découvre que
mes amis du MALTT ont perçu la même chose : « La prise en
main de la brodeuse et un jeu d'enfant. Une fois que l'on a compris
comment changer les bobines de fils, il suffit de suivre les
indications données à l'écran » (rapport de Julien da
Costa) ; « Avec Stich Era, broder devient un jeu
d'enfant! » (rapport de Loïc Boujol ).
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance. Cela dit, je conserve
des souvenirs très clairs et nets quant à mon inimitié et mon
antipathie en l’égard du cours de couture ; cours qui était
obligatoire à l’école primaire ET à l’école secondaire. La broderie
représente une alternative très intéressante et valide à cette activité
barbante. Nous croyons que la broderie pourrait être facilement
intégrée dans nos écoles : le coûts seraient réduits et les
bénéfices multiples. En effet, avec Stitch Era l’enfant n’apprends pas
simplement à broder : il apprends les bases du design et de la
vectorisation des images.