Rapport ex 11
12 mars 2012 - Rapport exercice 11
Objectifs de l’exercice et du dispositif
L'objectif de l'exercice est de modéliser et concevoir un scénario
pédagogique. Ce dernier sera avant tout esquissé grâce à CompendiumLD,
un outil de conception « learning design ». Le scenario sera ensuite
implémenté sur LAMS, un environnement de création et de gestion
d’activités pédagogiques.
Nous proposons ici un cours de psychométrie portant sur l’intelligence
qui s'adresse à des étudiants en psychologie. L’objectif de cette
activité est d'introduire l'apprenant aux problématiques liés à la
mesure de l'intelligence. À la fin de ce cours l’étudiant sera capable
de lire, comprendre et analyser de manière critique des données issus
de la littérature psychométrique.
Présentation du cours « Psychométrie : mesurer l’intelligence
»
Le cours « Psychométrie : mesurer l’intelligence » se compose de trois
activités principales :
- Une lecture obligatoire qui permettra à l’apprenant
d’acquérir les connaissances psychométriques fondamentales concernant
la mesure de l’intelligence
- L’activité vocabulaire qui permettra à l’apprenant
d’acquérir le lexique fondamental lié à la mesure de l'intelligence
- L’activité synthèse qui demandera un travail de réflexion
de la part de l’apprenant
Les activités proposées dans le cours « Psychométrie : mesurer
l’intelligence » s’inspirent des cours de Daniel Peraya – fiche
vocabulaire et synthèse – et des cours de Mireille Bétrancourt –
commentaires croisés.
Explication de production
Voici les étapes majeures de la production de l’activité pédagogique :
- Lecture des articles CompendiumLD et LAMS sur EduTechWiki
- Tutorial sur CompendiumLD
- Création de la carte conceptuelle sous CompendiumLD
- Implémentation du scénario sur LAMS
- Importation de l’activité pédagogique sur Moodle
Produits et liens aux travaux
CompendiumLD
Voici un aperçu du cours tel que modélisé sur CompendiumLD :
Voici la carte conceptuelle associée à l’activité vocabulaire :
Voici la carte conceptuelle associée à l’activité synthèse :
Les fichiers CompendiumLD peuvent être téléchargés ici :
LAMS
Voici la capture d’écran de la séquence LAMS :
Le fichier zip exporté à partir de LAMS peut être téléchargé ici.
Enfin, l’activité pédagogique peut être visionnée sur le Moodle de
Tecfa grâce à ce
lien. Remarque : tous les verrous de permissions ont été
ouverts, ce qui vous permet d’avancer dans le dispositif jusqu’à la
fin.
Difficultés rencontrées
J’ai rencontré des difficultés lors de la modélisation du scénario
pédagogique sous CompendiumLD : Comment organiser le cours ? Quel genre
d’information doit être présent sur la mappe ? Ainsi, j’ai découvert
l’intérêt des icônes "sequence mapping" : ces dernières constituent un
moyen excellent pour guider la réalisation de la carte conceptuelle !
Enfin, je me suis rendu compte qu’une carte conceptuelle bien
construite et bien raisonnée à priori, permet d’implémenter l’activité
d’une manière très aisée.
Autoévaluation, pistes de développement futur
Je suis assez satisfait de mon travail, il me semble que la séquence
LAMS fasse du sens. Les buts de l'exercice ont été atteints : une
activité pédagogique de LAMS a été conçue. Des pistes de développement
futur ? Les activités proposées jusqu’à ce moment sont d’ordre
strictement théorique. Cela représente un point de faiblesse de notre
séquence LAMS. Enfin, on pourrait y ajouter des activités pratiques :
passations de tests d’intelligence et analyse statistique des résultats
obtenus.
Contribution wiki
Voici le lien à ma contribution wiki : Contribution
Ressources externes
CompendiumLD
LAMS Foundation
Références
CompendiumLD
sur EduTechWiki
Tutoriel
de CompendiumLD sur EduTechWiki
LAMS sur
EduTechWiki
Huteau, M. (2006). Psychologie différentielle, Cours et exercices
(troisième édition). Paris : Dunod, pp. 43-96.
Articles scientifiques :
- Nisbett, Richard E.; Aronson, Joshua; Blair, Clancy;
Dickens, William; Flynn, James; Halpern, Diane F.; Turkheimer, Eric.
Intelligence: New findings and theoretical developments. American
Psychologist, Vol 67(2), Feb-Mar, 2012. pp. 130-159. Correction to:
Correction to Nisbett et al. (2012)
- Puvathingal, Bess J.; Hantula, Donald A. Revisiting the
psychology of intelligence analysis: From rational factors to adaptive
thinkers. American Psychologist, Dec 26, 2011.
- Penke, Lars; Borsboom, Denny; Johnson, Wendy; Kievit,
Rogier A.; Ploeger, Annemie; Wicherts, Jelte M. Evolutionary psychology
and intelligence research cannot be integrated the way Kanazawa (2010)
suggested. American Psychologist, Vol 66(9), Dec, 2011. pp. 916-917.
- Kanazawa, Satoshi. Evolutionary psychology and intelligence
research. American Psychologist, Vol 65(4), May-Jun, 2010. pp. 279-289.
- Greengross, Gil; Martin, Rod A.; Miller, Geoffrey.
Personality traits, intelligence, humor styles, and humor production
ability of professional stand-up comedians compared to college
students. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, Oct 3,
2011.
- Gottfredson, Linda; Saklofske, Donald H. Intelligence:
Foundations and issues in assessment. Canadian Psychology/Psychologie
canadienne, Vol 50(3), Aug, 2009. Special issue: Developments in
psychological measurement and assessment. pp. 183-195.
- Hülür, Gizem; Wilhelm, Oliver; Robitzsch, Alexander.
Intelligence differentiation in early childhood. Journal of Individual
Differences, Vol 32(3), 2011. pp. 170-179.
- Beauducel, André; Liepmann, Detlev; Felfe, Jörg;
Nettelnstroth, Wim. The impact of different measurement models for
fluid and crystallized intelligence on the correlation with personality
traits. European Journal of Psychological Assessment, Vol 23(2), 2007.
pp. 71-78.
- Geiger, Anja; Achermann, Peter; Jenni, Oskar G. Association
between sleep duration and intelligence scores in healthy children.
Developmental Psychology, Vol 46(4), Jul, 2010. pp. 949-954.