Rapport ex 11

12 mars 2012 - Rapport exercice 11

Objectifs de l’exercice et du dispositif

L'objectif de l'exercice est de modéliser et concevoir un scénario pédagogique. Ce dernier sera avant tout esquissé grâce à CompendiumLD, un outil de conception « learning design ». Le scenario sera ensuite implémenté sur LAMS, un environnement de création et de gestion d’activités pédagogiques. Nous proposons ici un cours de psychométrie portant sur l’intelligence qui s'adresse à des étudiants en psychologie. L’objectif de cette activité est d'introduire l'apprenant aux problématiques liés à la mesure de l'intelligence. À la fin de ce cours l’étudiant sera capable de lire, comprendre et analyser de manière critique des données issus de la littérature psychométrique.

Présentation du cours « Psychométrie : mesurer l’intelligence »

Le cours « Psychométrie : mesurer l’intelligence » se compose de trois activités principales :
  1. Une lecture obligatoire qui permettra à l’apprenant d’acquérir les connaissances psychométriques fondamentales concernant la mesure de l’intelligence
  2. L’activité vocabulaire qui permettra à l’apprenant d’acquérir le lexique fondamental lié à la mesure de l'intelligence
  3. L’activité synthèse qui demandera un travail de réflexion de la part de l’apprenant
Les activités proposées dans le cours « Psychométrie : mesurer l’intelligence » s’inspirent des cours de Daniel Peraya – fiche vocabulaire et synthèse – et des cours de Mireille Bétrancourt – commentaires croisés.

Explication de production

Voici les étapes majeures de la production de l’activité pédagogique :

Produits et liens aux travaux

CompendiumLD

Voici un aperçu du cours tel que modélisé sur CompendiumLD :

Comp_Im1

Voici la carte conceptuelle associée à l’activité vocabulaire :

Comp_Im2

Voici la carte conceptuelle associée à l’activité synthèse :

Comp_Im3

Les fichiers CompendiumLD peuvent être téléchargés ici :

LAMS

Voici la capture d’écran de la séquence LAMS :

LAMS_Im1

Le fichier zip exporté à partir de LAMS peut être téléchargé ici. Enfin, l’activité pédagogique peut être visionnée sur le Moodle de Tecfa grâce à ce lien. Remarque : tous les verrous de permissions ont été ouverts, ce qui vous permet d’avancer dans le dispositif jusqu’à la fin.

Difficultés rencontrées

J’ai rencontré des difficultés lors de la modélisation du scénario pédagogique sous CompendiumLD : Comment organiser le cours ? Quel genre d’information doit être présent sur la mappe ? Ainsi, j’ai découvert l’intérêt des icônes "sequence mapping" : ces dernières constituent un moyen excellent pour guider la réalisation de la carte conceptuelle ! Enfin, je me suis rendu compte qu’une carte conceptuelle bien construite et bien raisonnée à priori, permet d’implémenter l’activité d’une manière très aisée.

Autoévaluation, pistes de développement futur

Je suis assez satisfait de mon travail, il me semble que la séquence LAMS fasse du sens. Les buts de l'exercice ont été atteints : une activité pédagogique de LAMS a été conçue. Des pistes de développement futur ? Les activités proposées jusqu’à ce moment sont d’ordre strictement théorique. Cela représente un point de faiblesse de notre séquence LAMS. Enfin, on pourrait y ajouter des activités pratiques : passations de tests d’intelligence et analyse statistique des résultats obtenus.

Contribution wiki

Voici le lien à ma contribution wiki : Contribution

Ressources externes

CompendiumLD
LAMS Foundation

Références

CompendiumLD sur EduTechWiki
Tutoriel de CompendiumLD sur EduTechWiki
LAMS sur EduTechWiki

Huteau, M. (2006). Psychologie différentielle, Cours et exercices (troisième édition). Paris : Dunod, pp. 43-96.

Articles scientifiques :