Building
an information architecture checklist
Résumé de l'article
Cet article présente une check-list pouvant être utilisée par
l’architecte de l’information lors du processus visant à optimiser
l’architecture d’un système d’information d’une organisation,
entreprise.
Problématique
Il n’y a pas un consensus quant à la définition du concept
d’architecture de l’information (AI). Les auteurs de cet article
trouvent pertinent la définition proposée par Samantha Bailey en 2002.
Bailey considère l’AI comme étant l’art et la science s’occupant
d’organiser l’information de manière à ce qu’elle soit trouvable,
manipulable et utile. Downey et Banerjee proposent de complexifier
cette définition en l’articulant sur plusieurs niveaux. Ainsi, l’AI
concernerait en même temps l’activité de l’utilisateur (sur un site
internet ou bien une application) et l’organisation de l’entreprise.
Enfin, Downey et Surmut définissent l’AI de la manière suivante :
“Organization of information to support
findability, manageability and usefulness from infrastructural level to
the user interface level”.
L’AI doit être méditée et planifiée lors du processus de
développement d’un système. Enfin, les auteurs proposent la checklist
comme étant une étape de ce processus.
Une checklist est un outil qui facilite la remémoration et
permet de diriger l’attention vers certaines thématiques. Elle peut
être générale – lister les divers pas d’un processus de manière à ne
pas les oublier – ou spécifique – listes détaillées d’items qui doivent
être abordés.
Selon les auteurs la check-list est un outil indispensable
pour l’architecte de l’information. Celle-ci se présente sous forme de
liste de questions. Ces dernières suggèrent toute une série de
thématiques qui doivent être abordées lors du processus d’AI. La
check-list proposée par Downey et Surmut permet d’appréhender la
question de l’AI à deux niveaux : infrastructurel et
interface-utilisateur. Cet approche encourage notamment le travail
d’équipe dans lequel les professionnels des technologies de
l’information et les architectes de l’information collaborent pour
couronner une « solution AI ».
Développement : Présentation de la check-list
La « Final AI Checklist » est le résultat d’un processus de
fabrication. Les auteurs ont ainsi construit une première Checklist :
l' « Original IA Checklist ». Puis, ils se sont aperçus que celle-ci
n'était pas complète, ils ont ainsi proposé une deuxième Checklist : la
« Revised IA Checklist ». Encore une fois, ils ont repéré des limites
sur cette version.... et ils enfin bâti la « Final AI Checklist ». La
version finale est donc précédée par des versions intermédiaires et
devenues 'obsolètes' par la suite. Nous décrierons ici la « Final AI
Checklist ».
Première partie de la checklist : questions de haut niveau
Ces questions se présentent lors d’une première analyse du
projet AI. Elles sont très générales et permettent de définir à grands
lignes le projet de manière à qu’il soit par la suite validé et accepté
par le commanditaire. Voici les questions clés :
- La solution AI utilisera de l’information a)structurée,
b)semi-structurée, c)non-structurée provenant de ressources internes ou
externes à l’entreprise ?
- L’information a)structurée b)semi-structurée,
c)non-structurée générée par la solution AI sera utilisé par le système
lui-même ou par des entités internes ou externes à l'entreprise ?
- La solution AI comporte une complexe interface de
navigation ?
- Est-ce que les limites de la recherche ont été délimités ?
Est-ce que la recherche est limitée à une application, à l’entreprise
ou bien au web ?
- La solution AI devrait faciliter la saisie de l’information
?
- La solution AI devrait faciliter l’analyse de l’information
?
Deuxième partie de la checklist : considérations sur la
solution
Les questions de cette deuxième partie assistent l’équipe de
AI lors de l’analyse d’un projet qui a été approuvé par le
commanditaire – i.e. le contrat a été signé par l’entreprise,
organisation. Les thématiques d’intérêt de cette deuxième sont : la
consommation de l'information, la génération de l'information,
l'organisation de l’information, l’accessibilité de l'information, la
gouvernance de l'information et la qualité du système d’information.
Consommation de l’information
- Sur plan générale : La solution AI utilisera de
l’information a)structurée, b)semi-structurée, c)non-structurée
provenant de ressources internes ou externes à l’entreprise ?
- Extraction d’information : Il y a-t-il un mécanisme
permettant d’extraire l’information a)structurée, b)semi-structurée,
c)non-structurée présente dans des ressources interne ou externe qui
puisse supporter la recherche, la saisie de l’information et l’analyse
analytique ?
- Sur plan métrique : Est-ce qu’il y a l’exigence de mesurer
et évaluer l’usage de l’information interne ou externe ?
Generation de l’information
- Sur plan général : L’information a)structurée
b)semi-structurée, c)non-structurée générée par la solution AI sera
utilisé par le système lui-même ou par des entités internes ou externes
à l'entreprise ?
- Caractéristiques de l’information : Est-ce que les
caractéristiques de l’information générée sont déterminées ? Exemple :
contexte spatial, contexte temporel,…
- Disponibilité de l’information : Le réutilisation de
l’information est disponible quelque part dans l’entreprise de manière
à éviter le redondance ? Est-ce que l’information générée par le
système devrait être accessible à l’entreprise ?
- Sur plan métrique : Est-ce qu’il y a un moyen de mesurer et
évaluer le volume de l’information générée ?
Organisation de l’information
- Modélisation : Quels sont les divers types d’unité
d’information qui devraient être modélisés ? Quelle est la composition
de chaque type d’unité d’information ? Quel est la relation entre les
divers unités d’information ?
- Classification : Est-ce qu’il y a un stratégie de
classification de l’information ? Il y a-t-il un plan de design, de
création, d’usage et d’entretien de la taxonomie ? Est-ce les unités
d’information - et leur relation - doivent faire l’objet d’un marquage
? Est-ce que le système implique une stratégie de métadonnées ?
- Sémantique : Est-ce que la relation sémantique entre les
unités d’information a été identifiée sur la base des modèles
d’information et des schémas de classification ? Est-ce qu’il y a un
mécanisme pour rechercher l’information à partir d’informations
sémantiques ?
- Structure : Est-ce qu’il y a un méthode pour regrouper,
agréger l’information a)structurée, b) semi-structurée c)
non-structurée à partir de la modélisation, la classification et la
sémantique ?
- Expérience de l’utilisateur : Est-ce que l’utilisateur est
mis au centre lors de l’évaluation et la validation de la modélisation,
classification et la sémantique ?
Accessibilité de l’information
- Recherche d’information : Est-ce que les limites de la
recherche ont été délimités ? Est-ce que la recherche est limitée à une
application, à l’entreprise ou bien au web ? Est-ce qu’on a considéré
l’option d’utiliser les types standard de recherche (voir keyword,
boolean, fuzzy,…) ? Est-ce qu’on a considéré l’option d’utiliser des
méthodes avancés de recherche (recherche conceptuelle, sémantique,…) ?
Est-ce qu’il y a l’exigence d’effectuer des recherches à partir de
plusieurs sources de données ? Est-ce qu’il y a la nécessité
d’effectuer des recherches fédérées à partir de plusieurs sources de
données ? Est-ce que la présentation des résultats de la recherche a
été définie ? Est-ce que le mécanisme d’indexation par fréquence a été
pris en considération ?
- Appropriation de l’information : est-ce que la solution AI
facilite la saisie de l’information ? Est-ce qu’il y a un mécanisme
pour identifier l’information recherchée à partir des relations
structurales et sémantiques existant entre les divers unités
d’information ?
- Analyse analytique : Est-ce que la solution AI
facilite l’analyse de l’information ? Est-ce qu’il y a un mécanisme
permettant d’exploiter l’information pour l’analyse commerciale et pour
l’optimisation ?
- Expérience de l’utilisateur : Qui seront les utilisateurs
de cette information et comment l’utiliseront ? Est-ce que les
modalités de la transmission de l’information ont été explicités ?
Comment est-ce que la transmission de l’information s’effectue ? Par
divers canaux (browser, voix,…) ? Est-ce que la trouvabilité de
l’information – i.e. la facilité à retrouver l’information -
a été analysée ?
- Navigation : est-ce qu’il y a un schème de navigation
prescrit ? Est-ce qu’il a été suivi ? Est-ce que l’efficience de la
navigation sera mesuré et évaluée ?
- Système d’interface : Est-ce que les informations devront
être disponibles aussi pour d’autres systèmes ? Est-ce que les
exigences d’interopérabilité ont été évaluées ?
- Métrique : Est-ce que l’accessibilité de l’information
(usage, la navigation, recherche,…) sera mesurée et évaluée ?
Gouvernance de l’information
- Gestion de l’information : Est-ce que les responsabilités
quant à la conservation, la consistance, la qualité de l’information
ont été clarifiées (voir notion de data steward) ?
- Gestion de la classification de l’information : Est-ce que
les responsabilité quant à la conservation, la consistance, la qualité
des métadonnées ont été clarifiées ?
- Politique de l’information : Est-ce qu’il y a une politique
de l’information qui doit être suivie et appliquée ? Est-ce que la
génération, le consume et l’accès à l’information doit être conforme à
des lois ou des règlements spécifiques ?
Qualité du système d’information
- Sécurité : Les exigences de sécurité liées à l’accès de
l’information ont été déterminées ? Est-ce que les informations ont été
classifiées suivant un niveau de sécurité ? Est-ce que cette
classification est cohérente ? Est-ce qu’il faut introduire
un système d’autorisation pour accéder à l’information ?
- Disponibilité : Est-ce que les exigences de disponibilité
ont été déterminées ?
- Fidélité : Est-ce que les exigences de fiabilité ont été
déterminées ?
- Evolutivité, (voir aussi Scalability) : Est-ce que des
analyses de volume portant sur la production d’information ont été
effectués ?
- Fonctionnalité : Est-ce que la période (délai) pour
l’utilisation de l’information a été analysée ? Est-ce que le temps
pour mettre à jour l’information a été prévu ?
Implications sur le travail de l’architecte de l’information
Pour conclure, une réflexion personnelle quant au travail de
l’architecte de l’information…
Concevoir ou ré-concevoir l’architecture d’un système
d’information est un processus conséquent. Des nombreuses thématiques
doivent être définies, explicités et discutés lors d’un processus d’AI
: structure, classification, organisation, recherche, modélisation,
sémantique, navigation, analyse analytique, expérience de
l’utilisateur, gestion de l’information, politique de l’information,
sécurité. Ces notions vont bien évidemment au-delà des simples concepts
d’utilisabilité et utilité du l'approche centrée utilisateur. En effet,
l'approche de cette Checklist est « centré organisation » et non pas «
centré utilisateur » (cfr. commentaire Bétrancourt sur le forum). De ce
fait, cette Checklist ne s'applique pas uniquement à la structuration
de l'information du site internet : elle concerne l'ensemble de
l'information de l'organisation.
De ce fait, les compétences d’une seule personne ne suffisent
pas lors du processus AI. Un travail d’équipe est nécessaire :
ergonomes, informaticiens, statisticiens, experts du droit et de
sécurité des technologies doivent collaborer afin d’aboutir à une bonne
solution AI. Les ergonomes - j’imagine bien - se concentrent sur les
aspects conceptuels et structurels de l’organisation de l’information.
Ils devront ainsi mettre en place des protocoles expérimentales
permettant d’évaluer et mesurer l’efficacité du système d’information
et notamment l’expérience de l’utilisateur… tout en sachant que
l’analyse de l’activité devra être évaluée tout au long du processus de
conception du système (et non pas après coup, voir première période du
cours). Les résultats obtenus à partir de ces observations devront
faire l’objet d’un traitement statistique : des statisticiens
pourraient être introduit dans cette équipe pour raffiner tel
traitement. La plupart des questions présentes dans cette liste
comportent quelque part l’aspect technico-informatique. De ce fait,
l’apport d’informaticiens de l’information dans ces équipes est
indispensable. L’avis d’experts du droit risque d’être important en ce
qui concerne la gouvernance de l’information et notamment la politique
de l’information. De plus, ils existent des professionnels spécialisés
dans la sécurité des systèmes informatiques. D’ailleurs remarquons que
l’Université de Lausanne propose un « Maîtrise universitaire en droit,
criminalité et sécurité des technologies de l'informatique » ! Enfin,
il ne faut pas oublier qu’une personne de l’équipe doit rester en
contact avec le commanditaire du projet ! Tout cela démontrerait
l’importance d’une équipe interdisciplinaire. Enfin, on pourrait
presque conclure que le travail « d’architecte de l’information »
n’existe pas… Cela dit, des concepts obscures liés à cette check-list
restent ! Merci de la lecture et à bientôt.