ACCUEILPARCOURS ACADEMIQUEEXPERIENCES PROFESSIONNELLESEXERCICES MALTTDIVERS

Loïc Boujol - Etudiant MALTT (volée R2D2)



Titre - auteur - date:
STIC-IV Module 3: Musique assistée par ordinateur (MAO/CNC) - Loïc Boujol - 6 février 2012

Objectifs du module
Présentation du logiciel Pure Data
Pure Data (Pd) est un logiciel de création multimédia interactive couramment utilisé dans les domaines artistique, scientifique et pédagogique. Il est dit que sa popularité réside notamment dans sa facilité d'utilisation (personnellement, je ne partage pas cet avis). On a donc affaire ici à un environnement de programmation de type graphique. L'utilisateur se retrouve à manipuler des icônes de fonctionnalités diverses et les branche ensemble. Lorsque j'ai vu ce logiciel, j'ai tout de suite pensé à Max/MS qu'un ami m'avait présenté il y a quelques années. Je ne m'étais pas trompé car Pure Data et Max/MSP ont été développés par le même concepteur (Miller Puckette) qui a récupéré le code source qu'il avait lui-même élaboré afin de créer Pure Data. Max/MSP et Pure Data proposent donc apparemment les mêmes fonctions, mais ce dernier est gratuit.


Description de la réalisation
Mon fichier regroupe plusieurs modules sonores avec possibilité d’interagir sur la nature du son, un test avec un délai (qui ne fonctionne pas) et un module permettant de jouer via midi une gamme majeure sur 7 notes. Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus pour un meilleur aperçu visuel du rendu final.


Difficultés et facilités rencontrées
J'ai rencontré pas mal de difficultés. La première a été de comprendre son principe de fonctionnement. J'ai eu de la peine à comprendre exactement ce que je faisais. J’ai suivi un peu "bêtement" le mode d’emploi pour tout débutant sans comprendre vraiment la logique du logiciel. Peut-être que ce type de logiciel est plus facilement compris/apprécié par des informaticiens ou des programmeurs. JE pense qu'il me manquait clriaeemnt une interface graphique pour faciliter ma compréhension car l'utilisation de Reason (Propellerheads), par exemple, ne me pose pas de problèmes particuliers. Je donc très rapidement perçu Pure Data comme un outil complexe et difficile à s'approprier. A mon avis, cela n'est qu'une histoire d'habitude et surtout de beaucoup de temps de travail pour pouvoir se l'approprier correctement. J'ai vu plusieurs vidéos de travaux artistique réalisés à l'aide de Pure Data et ce logiciel est tout simplement bluffant. Il a l'air de proposer des possibilités innombrables et extrêmement créatives. Autre problème rencontré, je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'exemple "effet de délai" que j'ai pris dans la libraire de Pure Data. Cela est dû certainement au fait que je ne l'ai pas attribué à une source sonore audio ou midi. Les résultats que j'ai obtenus ne sont pas forcément incroyables et motivants. C’est du moins, ce que j’ai ressenti lors du cours et de la réalisation de cet exercice. Ayant déjà eu des démonstrations de MAX/msp et vu des vidéos d’installation artistique crées à l’aide de Pd, je me rends compte de l’incroyable potentiel de ce logiciel. Je suis juste un peu frustré de ne pas avoir eu le temps de plus l’investir (trop de job et de travail pour les études). Mais je pense garder cette référence pour essayer de plus l’approfondir quand j’aurai plus de temps à disposition. Je ne pense pas avoir rencontré de facilités particulières car j’estime être resté à un niveau très superficiel dans ce logiciel. Mais s’il fallait en trouver absolument, je dirais que j’ai peut-être eu de la facilité à comprendre certains termes liés au domaine musical et plus particulièrement de la musique assistée par ordinateur. Et la configuration audio du logiciel m’a semblé très facile.


Auto-évaluation
Je ne suis pas très content de ce que j'ai réalisé. Rien de bien incroyable et ma motivation est très vite retombée lorsque j'ai vu les difficultés que je rencontrais. De plus, cette fin de semestre (plutôt prenante) ne m'a de loin pas permis de faire ce que j'aurais voulu faire avec ce logiciel. Un peu déçu...


Remarques personnelles
Je trouve que 2 heures de travail sur Pure Data n’est vraiment pas du tout suffisant pour donner envie d’utiliser ce logiciel et permettre aux étudiants de ressortir du cours avec une réalisation en tant soit peu valorisante. Lorsque l’on ne connaît pas du tout ce logiciel, on bien loin d’entrevoir les innombrables et incroyables possibilités qu’il peut offrir. Cela dit, présenter un logiciel de cette trempe permet aussi aux étudiants de se rendre compte de la variété d'outils que les musiciens peuvent utiliser dans le monde de la MAO.


Petite histoire amusante
Au début des année 1990, l'entreprise Steinberg spécialisé dans la MAO essayait de lancer son logiciel phare (actuellement connu sous le nom de Cubase) sur Atari. Ce logiciel s'appelait Cubit. Pour des raisons de copyright, mais aussi commerciale par rapport au fait que Steinberg voulait conquérir le marché francophone, l'entreprise a finalement décidé de changer le nom du logiciel en Cubase (qui sonnait mieux que Cubit prononcé par les francophone) et gagna quelque peu en sérieux. Pd, s'en contrefiche et ne répond pas du tout aux mêmes pressions commerciales, et c'est tant mieux!


Références
Fichier Pure Data (.pd)
Le site officiel du logiciel Pure Data
Manuel pour configurer Pd sur mon ordi
Le module 3 de STIC IV sur EduTechWiki FR
La communauté en lien avec le logiciel Pure Data.
Le manuel de Pure Date (en français)
Exemple qui m'a permis de réaliser une partie de mon exercice sur Pd
Ma contribution wiki sur la page STIC IV - Module 3



Réalisation: Loïc Boujol - Dernière mise à jour: 6 février 2012