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Loïc Boujol - Etudiant MALTT (volée R2D2)

Broderie Iconoman

Titre - auteur - date:
STIC-IV Module 1: Broderie assistée par ordinateur (BAO/CNC) - Loïc Boujol - 13 novembre 2011

Objectifs du module:

Difficultés/facilités rencontrées:
L'une des difficultés principales a été de réussir à réaliser une broderie de la meilleure qualité possible en l'organisant pour qu'elle puisse être réalisée en moins de changements de bobines et en moins de noeuds (points) possibles. Cela nécessite donc un travail important en amont qui sera décisif quant à la qualité et la rapidité de l'exécution de la future broderie. Cette broderie ne comportant que deux couleurs, le travail n'a pas été trop difficile. Une fois que l'on a compris les étapes importantes (vectorisation du dessin, retouche de l'image, optimisation du dessin, du nombre de noeuds...) le logiciel devient assez intuitif. L'utilisation de la machine est elle aussi assez aisée. Mais cela se complique et prend beaucoup plus de temps lorsque l'on travaille sur une broderie très colorée, de grande taille ou sur laquelle figure de nombreux détails. Dans l'ensemble, cette activité s'est bien passée et a été assez facile.

Auto-évaluation:
Je suis content du résultat et sa qualité est ce à quoi je m'attendais, excepté pour la bordure de la broderie. Effectivement, pour un meilleur rendu, le contour noir aurait dû être brodé à la fin (après le fil gris). J'ai toutefois été déçu par la qualité du lettrage que j'ai choisi. La prochaine fois, je ferai en sorte de sélectionner un lettrage plus adapté et de ne pas broder de si petites lettres. J'essayerai aussi de trouver une "combine" pour éviter qu'un fil lie les lettres entre elles, car Stich Era le fait par défaut (ou je le couperai après coup). Après l'avoir testé, je peux affirmer que cette activité valorisante et amusante développe des compétences dans le domaine du design. Grâce à cette broderie, je pense avoir apris de nombreuses nouvelles notions en lien avec le graphisme vectoriel. Cette activité me semble tout à fait adéquate à un enseignement dans une école primaire ou comme cours de découverte pour des adeptes de la broderie ou encore pour mieux comprendre ce que sont la CAO et FAO.

Réflexion:
La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) tend à se démocratiser. Les logiciels et les machines qui y sont destiné sont de plus en plus accessibles (prix, taille, disponibilité sur le marché). "China on your desktop" est le genre de slogan que l'on peut entendre actuellement. Ainsi, on ne fait plus produire par quelqu'un d'autre, on devient son propre producteur. De plus en plus de services de fabrication en ligne voient le jour, tout comme cela s'est passé avec l'apparition de l'impression de photos digitales à l'époque.

Stich Era est le logiciel que nous avons utilisé pour réaliser nos broderies. Sa version française et gratuite (moyennant l'acceptation de quelques publicités en marge du logiciel) le rend totalement accessible. Avec Stich Era, broder devient un jeu d'enfant! Du moins, en ce qui concerne la gestion de la machine à coudre. Car, bien entendu cette dernière ne coud pas toute seule. Il reste encore au futur "brodeur-fou" de s'approprier le logiciel de borderie, "ami" indispensable à la broderie automatisée (en mode CAO). Ce logiciel demandera toutefois un certain travail d'appropriation, notamment pour les utilisateurs n'ayant jamais pratiqué la conception d'image vectorielle. Et c'est là que cela devient encore plus intéressant. En plus de réaliser un objet concret, on apprend à travers la broderie, les principes du dessin vectoriel, et on acquiert des notions de design. Des compétences qui pourront certainement être réutilisées dans d'autres domaines connexes (design et micro fabrication par ordinateur).

Petites remarques:
Ma mère, ancienne couturière, a été complètement bluffée en voyant l'efficacité de cette machine sur la vidéo. En effet, la broderie à la main est un art qui demande patience, rigueur, précision, et surtout de grandes compétences dans le domaine de la couture. La brodeuse que nous avons utilisé (ELNA 8300) permet d'accéder à des broderies de qualité (moyennant un bon travail de préparation du fichier) et ce, sans n'avoir jamais pris de cours de couture!

Le choix du thème de broderie est un clin d'oeil à Monsieur Daniel Peraya, enseignant à TECFA, et qui nous donne actuellement un cours sur les icônes. Je trouvais amusant de lier les notions de COMEL au cours STIC-IV, d'où le petit jeu de questions traitant de la polysémie de l'icône brodée "iconoman".

Références:
STIC-IV: Module 1 - Broderie assistée par ordinateur (BAO)
Fichier source Stich Era (*.DSG)
Fichier machine en format Janome/Elna (*.JEF)
Photo de la broderie terminée (*.JPG)
La broderie en live (*.MP4)
Comment passer le fil dans la brodeuse ELNA 8300 (*.MP4)
Copie d'écran de Stitch Era "projet 1: Iconoman" en mode embroldery (*.JPG)
Copie d'écran de Stitch Era "projet 2: Crocodile" en mode embroldery (*.JPG)
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez trouver ici des tutoriels et le manuel en français du logiciel Stich Era

Réalisation: Loïc Boujol - Dernière mise à jour: 13 novembre 2011