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Loïc Boujol - Etudiant MALTT (volée R2D2)



Titre - auteur - date:
STIC-IV Projet "Microsoft Songsmith" - Loïc Boujol - 6 février 2012

Objectif du module:

Description du projet et du changement de thème prévu
A la base, j'étais très intéressé à faire un projet en lien avec un contrôleur midi via l'utilisation d'un smartphone tournant sur Android. Je pensais réaliser une expérience avec des novices complets en musique mais ayant quand même déjà une certaine connaissance de l'utilisation d'un smartphone. J'avais prévu de travailler avec TouchOSC (développé par Hexler) en synchro wifi avec le logiciel de création musical Ableton Live. Malheureusement, je me suis fait voler mon smartphone le 24 décembre et n'ai pas pu en racheter un tout de suite, faute de moyens. Cela a malheureusement compromis mon projet qui m'intéressait tout particulièrement... :-(

Puis, en réfléchissant à ce que nous avions vu lors du module 3 de STIC IV, j'ai repensé à l'initiation que nous avions eue pour l'apprentissage du logiciel Pure Data. Ce logiciel extrêmement complet permet de développer une créativité incroyable en matière de composition sonore et musicale sur ordinateur. Mais le gros désavantage de Pure Data est qu'il demande aux utilisateurs de passer de très nombreuses heures de travail pour pouvoir arriver à un résultat valorisant pour ces derniers. En réfléchissant à cet état de fait, je me suis dit "prenons le contrepied extrême!". Et dans ce cas, que choisir comme logiciel? Songsmith m'est tout de suite venu à l'esprit! Un logiciel censé être utilisable pour tous en un rien de temps et permettant de faire de la musique en quelques minutes.

Je trouvais intéressant de travailler sur ce logiciel de par le fait qu'il ne demandait aucune connaissance préalable particulière en musique, solfège ou programmation. J'aurais pu prendre un outil beaucoup plus perfectionné pour mon projet mais ayant remarqué que la quasi-totalité des étudiants de la volée R2D2 n'avaient aucune connaissance musicale, ce choix de logiciel me semblait justement judicieux. C'est donc pour cette raison que j'ai choisi Songsmith qui a l'avantage d'être instantanément accessible aux tous débutants. Bien évidemment, il serait grossier de comparer Songsmith à un logiciel de la trempe de Pure Data. Ces deux logiciels n'ont rien à voir et sont même diamétralement opposés (que ce soit au niveau artistique, économique, créatif, etc)!


Mais qu'est-ce que Microsoft Songsmith?
Songsmith est un logiciel d'accompagnement musical pour Windows créé en 2009. L'utilisateur choisit le tempo désiré, le genre d'accompagnement, et l'humeur générale de sa chanson. Il lui suffit d'enregistrer sa voix dans un micro (en chantant fredonnant) sur la piste de batterie pour que le logiciel génère ensuite un accompagnement musical complet dans un style musical donné. Les arrangements obtenus peuvent être remaniés selon diverses options. Finalement, le compositeur en herbe pourra exporter ses fichiers Midi via un autre programme pour obtenir des sont plus professionnelles ou réalisées un vidéo-clip.


Pédagogie utilisée
Pour mener à bien mon projet, je me suis inspiré d'une partie de la méthode pédagogique utilisée par Daniel K. Schneider pour le cours STIC I & IV. Il faut toutefois noter qu'aucun cours n'a préalablement été donné, ce qui diffère sur ce point de la méthode Schneider. En conséquence, les apprenants n'ont pas reçu les nombreux apports que Daniel K. Schneider nous présentent généralement en cours. De plus, les apprenants qui ont participé à ce projet n'ont par conséquent pas bénéficier des discussions, demandes de précision et débats que l'on aborde à travers le cours. J'ai donc créé une page Songsmith sur le wiki d'EduTechWiki Fr dans laquelle les futurs utilisateur de Songsmith trouveraient toutes les informations pour mener à bien leur activité musicale. J'ai fait en sorte que cet article contienne une introduction à la technologie présentée, quelques scénarios et contextes d'utilisation, une brève description des fonctions principales, quelques exemples illustrés (vidéo, tutoriels...), divers liens (site officiel, forum...) et un mode d'emploi « version express » permettant aux apprenants d'utiliser le logiciel à travers la réalisation d'un exercice.


Qu'on dû faire les apprenants?
En quelques mots, je leur ai demandé de passer rapidement en vue l'article sur EduTechWiki. Ensuite, il leur fallait utiliser le logiciel Songsmith en s'aidant si besoin de la contribution wiki. Puis il leur était demandé d'enregistrer une chanson à l'aide du logiciel et de créer ensuite l'arrangement musical qu'ils désiraient. Finalement, un questionnaire leur a été passé afin d'essayer d'avoir un regard sur leur perception par rapport au logiciel, du résultat musical obtenu et de la pertinence de l'aide sur EduTechWiki.


Démarche pédagogique
Il me semblait intéressant de m'inspirer du type de pédagogie pratiquée par Daniel K. Schneider avec comme support principal le Wiki d'EduTechWiki Fr. Ce n'est toutefois par exactement le même type d'enseignement et d'apprentissage dans le sens où la dimension du cours en présentiel est ici totalement absente. En effet, aucun cours ou explications particulières n'ont été donnés aux futurs utilisateurs de Songsmith pour réaliser leur chanson. Tout est basé sur la contribution wiki et les sources (forum, tutoriel, exemples, etc.) Je trouvais aussi intéressant de voir ce qu'il allait se passer avec des utilisateurs qui n'avaient encore jamais eu recours à un wiki pour suivre un cours.

C'est donc ce que j'ai fait en demandant à différents utilisateurs de suivre ce texte (partie mode d'emploi « version express ») parallèlement à leur utilisation du logiciel. J'ai donc volontairement décidé de lier cette contribution Wiki à mon projet. En d'autres termes, cette contribution Wiki s'appuyait sur le logiciel Songsmith et mon projet de design pédagogique s'appuie sur cette contribution. L'un ne fonctionne donc pas sans l'autre. Et c'est justement cette articulation en lien avec d'un côté une plate-forme pédagogique et de l'autre un logiciel qui m'intéressait.


Capture d'écran de la fenêtre principale (arrangement) du logiciel Microsoft Songsmith


Le questionnaire
Voici le questionnaire que j'ai réalisé afin pour procéder à l'évaluation du logiciel et pour tenter de déceler les éventuels points faibles de Songsmith, de ma démarche pédagogique et du contenu de ma contribution wiki. Vous pouvez télécharger: Malheureusement, les utilisateurs PV et GD n'ont pas pu répondre au questionnaire.
Remarques: Après coup, je me dis que j'aurais pu utiliser LimeSurvey pour créer questionnaire mais je ne l'avais encore jamais utilisé. J'aborde d'ailleurs ce thème un peu plus bas. Cela dit, j'ai pu découvrir comment utiliser Word (et son onglet développeur dont j'ignorais totalement l'existence!)


Difficultés/facilités rencontrées (par moi-même)
Réaliser et exercice m'a permis de me rendre compte qu'il n'est de loin pas évident d'articuler mode d'emploi et exercice et ce, de façon à ce qu'ils soient d'une part clairs, pas trop longs, et surtout compréhensibles. J'ai pu faire des avec le cours Méthodo par rapport à la création du questionnaire. Après coup, je me dis que j'aurais pu utiliser LimeSurvey pour créer questionnaire mais je ne l'avais pas encore utilisé. Cela dit, j'ai pu découvrir comment utiliser Word (onglet développeur) pour réaliser des questionnaires avec menu déroulant, etc. Très intéressant. Une fois de plus, un exercice Maltt étant censé permettre à l'étudiant de développer certaines connaissances bien précises en développer beaucoup d'autres connexes. Jamais je ne pensais par exemple que j'aurais autant appris dans un projet STIC par rapport à Word. Cette "dérive" l'apprentissage (dans le bon sens du terme) de m'étonne toujours. Je n'ai pas eu de la facilité à rédiger les questions pour le questionnaire, d'autant plus que je travaillais en parallèle sur le projet méthodo "analyse quantitative - questionnaire" et que je commençais à me rendre compte des difficultés de construction d'un bon questionnaire cohérent. Au niveau des facilités, mon avantage a été de posséder déjà certaines connaissances dans le domaine musical, ce qui m'a permis de savoir exactement où je voulais mener les apprenants, ce que je désirais écrire, comment l'écrire, etc.


Difficultés/facilités rencontrées (par les testeurs)
Après avoir discuté avec les testeurs de mon projet, leur grande difficulté commune a été d'oser chanter dans le micro alors que j'étais présent (nous avons utilisé mon ordinateur pour l'enregistrement car les utilisateurs n'étaient pas universitaires et ne pouvaient donc pas avoir le logiciel gratuitement sur leurs machines). Au niveau des facilités des utilisateurs, j'ai été particulièrement étonné de voir à quel point le mode d'emploi et les infos transmises sur EduTechWiki leur ont été d'une grande aide. Je le savais par ma propre pratique à travers les cours STIC mais observer les apprenants dans leur façon d'utiliser le logiciel en lien avec EdutechWiki m'a énormément appris.


Les réalisations des utilisateurs
Bon, là on passe aux choses qui fâchent! Ouvrez bien vos oreilles ou fermez-les, selon vos goûts! :-) On remarque ici que même en ne chantant pas tout à fait juste ou carrément faux, Songsmith arrive à produire un arrangement. Il est intéressant de noter qu'il est aussi possible de chanter à plusieurs la même mélodie et que le logiciel s'en sort plutôt pas mal.

Maintenant, je vous propose d'écouter la chanson "L'air du vent" mais cette fois, remaniée par l'utilisatrice. En utilisant les sliders "happy" et "jazzy" dans Songsmith ou en sélectionnant d'autres styles musicaux, l'utilisatrice a demandé à Songsmith de automatiquement de nouveaux arrangements. Le résultat est une chanson dont l'arrangement créé devient plus ou moins jazzy, triste ou heureux.
Les grandes exclamations
Ci-dessous, quelques phrases lancées ci et là lors de la 1ère écoute de leurs résultats suite à l'utilisaiton de Songsmith
Réflexion personnelle à propos du logiciel
Il me semble que ce logiciel peut présenter de sérieuses limites quant à son utilisation, dans un contexte professionnel par exemple, car les possibilités, options et choix peu nombreux ne conviendront peut-être pas aux musiciens professionnels qui se tourneront vraisemblablement vers des outils plus fonctionnels, complexes et créatifs. Songsmith reste néanmoins un outil particulièrement intéressant pour son originalité et sa simplicité d'utilisation. Les résultats, quant à eux, ne tiennent pas compte de la (bonne ou mauvaise) qualité du chanteur. On a affaire donc ici à un ovni dans la section des logiciels audio que l'on trouve sur le marché et il est difficile de savoir si Microsoft joue la carte second degré (voir vidéo promotionnelle), ou si l'entreprise est tout à fait sérieuse sur ce coup là... Cela dit, le concept est vraiment intéressant, amusant et pourrait être prometteur dans le cadre d'une initiation à la composition.


Références
Lien vers le questionnaire vierge.
Lien vers fichier .zip contenant les fichiers .Songsmith, les fichiers .mp3, les réponses au questionnaire, et le questionnaire vierge.
Lien vers le support de cours (présentation de Songsmith, mode d'emploi, exercice et ressources).
Site officiel de Microsoft Songsmith (en anglais).
Le précurseur de Songsmith MySong (by Microsoft Research).
Songsmith présenté par Dan Morris, chercheur pour Microsoft Research.
Le forum de Microsoft Songsmith.
Vidéo promotionnelle du logiciel pour quasiment tout comprendre en 4 minutes.
Tutoriels (en anglais) Starting a New Song, Changing the Way Your Song Sounds, Re-recording Your Voice Saving and Sharing Your Songs et Making Music Videos from Songsmith.
Deux jeunes étudiants proposent un tutoriel pour d'autres écoles lors de leur cours de Technologie Musicales.
Tutoriel "How To Take Your Songsmith Songs Further with Real Instruments and Pro Audio Multitrack Environments?".

Réalisation: Loïc Boujol - Dernière mise à jour: 6 février 2012