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Travail de fin d'études (mémoire MALTT) - Loïc Boujol - février 2014

"Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevois"

Résumé:
Cette recherche s’intéresse à l’usage de la tablette tactile numérique comme outil de l’élève en enseignement primaire. Notre étude de cas est issue d’un modèle d’intégration pédagogique des technologies éducatives, et d’une typologie d’usages des technologies de l’information et de la communication en enseignement (TICE). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique.

Ainsi, l’intégration de la tablette tactile dans la pratique de l’enseignant-e nécessite un travail de découverte, d’investigation et d’appropriation important, ainsi qu’une réflexion sur sa manière de scénariser ses leçons et de les dispenser. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève. Elle s’étend sur une période de 21 semaines et est illustrée ici par une étude de cas portant sur les usages pédagogiques de la tablette réalisés dans une classe d’école primaire publique (7p HarmoS1) du canton de Genève, en Suisse.

Notre travail fait appel à une méthodologie croisée basée sur l’observation, la récolte de données filmées/photographiées et écrites, ainsi que plusieurs entretiens enregistrés et réalisés auprès de deux enseignantes et dix-huit élèves. Nous tenterons ainsi de pointer les usages pédagogiques réalisés en classe par les enseignantes et les élèves dans le cadre d’activités médiatisées par la tablette tactile. Nous essaierons de percevoir quelles sont les manifestations positives et négatives, perçues et observables, liées à l’utilisation de tablettes tactiles en contexte pédagogique.


Mots-clés:
Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas.


Téléchargements:

Pour citer ce travail:
Boujol, L. (2014). Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevois. [Travail de master]. Genève : Université de Genève, TECFA/MALTT, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation.

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Réalisation: Loïc Boujol - Dernière mise à jour: 25 mars 2014