Page travaux préparation 2019

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Cette page sert à déposer les travaux de préparation à la première présentielle. Le délai pour la restitution des travaux est fixé au Mercredi 1er Mai à minuit.

Les consignes de préparation sont consultables sur la Page consignes préparation 2019

Restitution des travaux

Pour rendre vos travaux, vous pouvez copier-coller l'exemple ci-dessous intitulé Préparation de.... et remplacer les éléments image et texte par votre travail.

Pour éditer une page, cliquer sur modifier (onglet en haut à droite), deux possibilités s'offrent à vous en termes d'écriture :

  • utiliser l'éditeur de texte enrichi qui fonctionne plus ou moins comme un logiciel de traitement de texte.
  • utiliser la syntaxe wiki et, dans ce cas, il vous faut désactiver l'éditeur de texte (en cliquant sur [Désactiver l'editeur enrichi] en haut à gauche de la fenêtre en mode édition. Si vous voulez tenter l'aventure, les pages d'aide (notamment la page édition de base) sont disponibles dans le volet de navigation à gauche de l'écran ou demandez de l'aide à Lydie.

Nous vous encourageons à poster vos travaux dans le wiki mais en cas de difficultés (notamment pour les images), faites les parvenir à Lydie qui se chargera de les poster pour vous.

 

Préparation de (à copier-coller, ne pas couper!)

  • Image
Ghost.png

En panne d'images ? Voici une issue de secours d'Images phase de découverte

  • Idée de projet

Proposition de plan : Thèmatique, Problématique, Solution imaginée, Référence (le cas échéant)  

Préparation de Jean-Baptiste

  • Image

Photo1.jpg

  • Idée de projet

Connaître la géographie de la Suisse

Problématique

Au cycle d’orientation, les élèves arrivent souvent en ayant des idées floues sur la géographie de la Suisse.

Solutions imaginées

En partant de ce plan noir, on pourrait imaginer de développer d’autres outils relatifs à :

-la géographie générale de la Suisse (Alpes, plateau, Jura, grands lacs et principaux cours d’eau). Cela pourrait être des parties à superposer sur le plan ou des lignes à tracer.

-la localisation des grandes villes grâce à des points à ajouter sur le plan.

-la délimitation des grandes régions linguistiques.

-les pays frontaliers.

Pour rendre cela plus ludique, on pourrait diviser la classe en trois groupes, eux-mêmes subdivisés par groupe de 2. Pour chaque élément à placer sur la carte, les élèves pourraient tirer des cartes (ex. : le Léman, ou le lac des quatre cantons) et ensuite réaliser un exposé à 2 sur le sujet sélectionné, ce qui permettrait d’enrichir les connaissances des élèves.

Esquisses papier

Photo2.png Géographie générale de la Suisse : Alpes, plateau, Jura
Photo3.png Géographie générale de la Suisse : lacs (sélection : Léman, Neuchâtel, Bienne, 4 cantons, Zurich, Constance, Thoune et Brienz, lac majeur)
Photo4.jpg Géographie générale de la Suisse : cours d’eau (sélection : Rhône, Rhin, Aare, Ticino, Inn)
Photo5.gif Carte grandes villes: sélection de Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Winterthur, Lucerne
Photo6.gif Les grandes régions linguistiques

Préparation de Jérôme

  • Image (réalisation personnelle; sans lien avec le futur projet)

Dopamine.png

  • Projet

Thématique: classification périodique (des éléments)

Problématique 1: les élèves ne parviennent pas toujours à bien appréhender la périodicité et l'utilité de l'agencement des éléments dans un tableau.

Problématique 2: l'histoire et à la nature des sciences sont souvent mal comprises (il y a eu de nombreuses classifications periodiques, mais une seule a été retenue).

Solution imaginée: Faire un classement de "jolies cartes" d'éléments fictifs en s'aidant de propriétés définies dans un document annexe.

Préparation de Sarah

  • Image 

Catégories fruits.png

  • Idée de projet

Thèmatique: le Vocabulaire 

Problématique: les méthodologies officielles pour le travail du vocabulaire en 1P-2P ne correspondent pas pleinement aux besoins des élèves allophones. Les images utilisées sont peu adaptées aux pré-requis de certains élèves. De plus, les modalités de jeux sont parfois difficiles à mettre en place en classe entière. 

Solution imaginée: crée un jeu de plateau ludique qui travaille le vocabulaire et la notion de catégories.

Préparation de Laurence

  • Image

Rond.jpeg.jpg

  • Idée de projet

Thèmatique: mathématiques

Problématique: l'année dernière, une collègue a fait une formation en mathématiques avec un super matériel en plexi, mais malheureusement ce matériel n'a pas pu être "commercialisé". On a pensé pouvoir le créer par nous-mêmes.

Solution imaginée: créer un jeu comme nous le voulons

Préparation de Sandy

  • Image:

Image sans lien avec le projet. Si vous disposez de peu de temps ou n'avez pas d'inspiration, consultez la page Images phase de découverte pour y choisir une image qui vous convient.

  • Idée de projet n°1

Image pour les projets:

    • projet 1: forme des pièces à chercher
    • projet 2: différentes formes pleines (sorte d’ombre chinoise) de puzzles à chercher

Thèmatique: Entraîner la conjugaison par petits groupes de manière ludique de la 5P à la 8P Problématique:

  • Combien de pièces de chaque élément fabriquer pour que le jeu soit « jouable » ?
  • Créer seulement des pièces pour les formes régulières (base + terminaison) ou inclure aussi les formes irrégulières (dans ce cas, familles de 2 pièces seulement) ?
  • Créer un signe distinctif (gravure d’un dessin au dos ?) pour les verbes et temps spécifiques à chaque degré afin de les trier plus vite ?

Solution imaginée :

  • créer des pièces - « cartes » de différentes catégories : pronoms (je, tu, ...) , bases (veu, voul, veul, voud, ...) terminaisons (x, x, t, ons, ez, ent, rai, ras, ...) , jokers
  • règles du rami adaptées (constituer des familles de 3 cartes consécutives pour pouvoir les déposer, le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes le premier)
  • avoir des supports comme ceux dont on dispose au scrabble pour poser les lettres avoir un sac « pioche » comme au scrabble
  • avoir un sac dans lequel on se débarrasse de la pièce dont on ne veut pas à chaque tour et qui sert de pioche lorsque le sac de pioche est vide.

Autre idée : Ces pièces - « cartes » pourraient également être utilisées d’autres manières (apprentissage en mouvement par équipes de 2, par exemple -->Les pièces étant déposées d’un côté de la pièce, la consigne à l’autre bout (« 1. écrire le verbe ...., au présent, au singulier ; 2. ....... »), les élèves devant faire des aller-retours entre les 2 endroits pour reconstituer les verbes demandés).

  • Idée de projet n°2 :

Thèmatique : Entraîner à reconstituer des familles de mots de manière ludique et auto-corrective

Solution imaginée : créer un puzzle différent par famille de mots, avec des intrus qui ne rentrent pas dans le puzzle. Au dos de chaque pièce, graver la définition du mot, de manière à ce que l’élève puisse se référer au sens sans avoir à chercher dans le dictionnaire.  

Voici un exemple.

[[File:]]

autres pièces qui ne permettent pas de reconstituer le puzzle : un choc , une collation, choquant, un chaudron, ...