Différences entre versions de « Page consignes découverte 2018 (présentielle 1) »

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 55 : Ligne 55 :
  
 
== Objectif et modalités de la formation (2') ==
 
== Objectif et modalités de la formation (2') ==
 +
  
  
Ligne 60 : Ligne 61 :
 
== Objectif ==
 
== Objectif ==
  
L'objectif de la formation est de vous proposer une initiation aux technologies de fabrication digitale à travers l'expérimentation de la technologie de la gravure-découpe laser. Pour ce faire, il vous est proposé de vous former à toutes les [http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/bouffle0/memoire/presentielle1/etapes.JPG étapes de conception] qui permettent de passer d'un design à un objet tangible.
+
L'objectif de la formation est de vous proposer une initiation aux technologies de fabrication digitale à travers l'expérimentation de la gravure-découpe laser. Pour ce faire, il vous est proposé de vous former à toutes les [http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/bouffle0/memoire/presentielle1/etapes.JPG étapes de conception] qui permettent de passer d'un design à un objet tangible.
  
 
En outre, cette formation peut contribuer à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (objectif de développement durable n°4: éducation de qualité)
 
En outre, cette formation peut contribuer à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (objectif de développement durable n°4: éducation de qualité)

Version du 26 octobre 2018 à 13:18

Introduction

Cette page sert de fil conducteur à l'organisation de la première présentielle, le mercredi 31 Octobre 2018.  

Pour rappel,

  • Lieu de la formation et accès:
    • SDG Solution Space, Avenue de Sécheron 15, 1202 Genève.
    • Accès en voiture: parking Sécheron ; Accès en tram : ligne 15, arrêt Maison de la Paix.
  • Horaires de la formation :
    • De 13h30 à 17h00.
    • Pause de 15'

Présentation de la formation (10')

Partenaires (8')

Cette formation a été mise en place grâce à la collaboration de trois entités et de la précieuse participation de Bertrand Emery (professeur d'informatique au collège Calvin).

Etat.jpg

Le SEM (Service Ecole Média) apporte un soutien institutionnel. Paul Oberson, responsable du SEM, a proposé d’organiser ce cours-pilote dans le cadre des après-midi à thèmes.

Le SEM a également un rôle pédagogique de type consultatif. En sa qualité de spécialiste de la formation continue des enseignants, sa vision de la formation et ses conseils ont été d’une aide précieuse lors de la conception de la formation. En revanche, cette entité n’aura pas de rôle actif lors de la formation.

Tecfa.png

TECFA –TEChnologie de la Formation et Apprentissage– apporte support pédagogique et technique par l’intermédiaire du Prof. Daniel Schneider.

TECFA est un département de l’Université de Genève et est une référence dans le domaine de l’enseignement des nouvelles technologies.

Lydie Boufflers est une étudiante de Master MALTT. Son mémoire de fin d'études porte sur la conception, la mise en oeuvre et l"évaluation d'un dispositif de formation à la CFAO à destination des enseignants.

Sdg.jpg

Le SDG Solution Space apporte un support logistique et technique en mettant à disposition les locaux, le personnel technique (le fablab manager: Jean-Marie Durney) et les matériaux (bois).

Notre contact, Thomas Maillart, offre l’opportunité d’occuper l’espace et d’utiliser gracieusement les machines.

Bertrand Emery

Enseignant au collège Calvin

Bertrand Emery, enseignant en informatique au Collège Calvin, apporte son expertise en matière de conception et fabrication assistée par ordinateur.

Il dispense un cours d'OC Arts Visuels et Informatique avec Stefan Lauper. Dans ce cadre, ils ont également élaboré un projet prospectif intitulé Montage d’une OC bidisicplinaire « Art visuel » et « Informatique » avec le SEM Formation.

Ce cours-projet est développé dans le cadre d'un mémoire de master. Il porte sur l’optimisation d’un dispositif de formation et non sur l’évaluation des performances des enseignants au cours de cette formation. La formation étant entrain d'être testée, une contribution raisonnable (questionnaire et entretien) vous sera demandée pour nous aider à améliorer ce dispositif.

Objectif et modalités de la formation (2')

Objectif

L'objectif de la formation est de vous proposer une initiation aux technologies de fabrication digitale à travers l'expérimentation de la gravure-découpe laser. Pour ce faire, il vous est proposé de vous former à toutes les étapes de conception qui permettent de passer d'un design à un objet tangible.

En outre, cette formation peut contribuer à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (objectif de développement durable n°4: éducation de qualité)

Modalités

Calendrier.png

Consultez le descriptif de la formation

Contenu de la séance

Questionnaire (15')

  • Questionnaire 1 : présentielle du Mercredi 31 Octobre

Merci pour votre participation !

"Brise-glace" (10')

1. Tirer au sort un papier dans l'urne,

2. Chacun lit son papier et doit deviner de qui il s´agit,

3. La personne à qui appartient son projet en profite pour se présenter brièvement (prénom, DIP, matière.s enseignée.s.

Activités (135')

Les activités proposées pour cette présentielle se décompose en deux phases :

  1. Activité d'éveil à la technologie (120'): réalisation d’un dessin puis d’une découpe avec la graveuse-découpeuse laser ou la découpeuse vinyle,
  2. Discussion-débat Conception et fabrication digitale, quel intérêt pour l’éducation ? (15')