Molécules en 2D et 3D pour les personnes mal-voyantes

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

L'objectif de ce projet est d'aider les personnes non-voyantes à faire le lien entre la structure topologique des molécules organiques et leur convention d’écriture

Problème identifié

=> Décrire la problématique pédagogique

Solution proposée

Concevoir et réaliser des représentations tridimensionnelles de molécules organiques qu’il faut associer à des cartes en braille reproduisant leur représentation topologique (formule développée). Les molécules sont réalisées par impression 3D tandis que les cartes en braille sont gravées au laser.

Fonctionnement de l'outil

Manipulation conceptuelle : en manipulant à la fois un objet 3D et une représentation topologique en braille, une personne non-voyante peut se familiariser avec la structure de la matière. La personne non-voyante peut explorer la relation topologique qui existe entre une représentation 3D et l’écriture de Lewis conventionnelle que l’on couche sur le papier.

Réalisation

Prototype

Dessin Limonène

Cerveau yves a2.jpg


Réalisation finale

=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une galerie d'images.

Réalisation au laser de l'écriture braille inversée (négatif), l'objectif étant d'utiliser de la pâte fimo pour recréer l'écriture braille (positif).

Yallenbach-laser.JPG

Référence

Licence, fichiers SVG et documentation

RTENOTITLE Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.