Différences entre versions de « Molécules en 2D et 3D pour les personnes mal-voyantes »

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 44 : Ligne 44 :
 
=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une [https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Images/fr#Affichage_d'une_galerie_d'images galerie d'images].
 
=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une [https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Images/fr#Affichage_d'une_galerie_d'images galerie d'images].
  
[[Catégorie:Travaux]]
+
 
 +
= Licence, fichiers SVG et documentation =
 +
 
 +
[[File:By-nc.png|118x41px|RTENOTITLE]] Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la [http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International].
 +
 
 +
'''Fichiers SVG et documentation'''
 +
 
 +
*Fichiers SVG
 +
 
 +
*Documentation (s'il y a lieu)
 +
 
 +
[[Category:Travaux]]

Version du 9 novembre 2018 à 22:16

 

Introduction

=> Court descriptif du projet (correspond à l'étape 1 de la phase d'approfondissement : élaboration idée de projet)

 

Aider les personnes non-voyantes à faire le lien entre la structure topologique des molécules organiques et leur convention d’écriture

Objectif -  Concevoir et réaliser des représentations tridimensionnelles de molécules organiques qu’il faut associer à des cartes en braille reproduisant leur représentation topologique (formule développée). Les molécules sont réalisées par impression 3D tandis que les cartes en braille sont gravées au laser.

But – En manipulant à la fois un objet 3D et une représentation topologique en braille, une personne non-voyante peut se familiariser avec la structure de la matière. La personne non-voyante peut explorer la relation topologique qui existe entre une représentation 3D et l’écriture de Lewis conventionnelle que l’on couche sur le papier.

Exemple - Limonène

Cerveau yves a2.jpg

Référence - http://www.banq.qc.ca/documents/services/services_specialises/services_adaptes/CBSQ.pdf (code braille scientifique québécois)

 

Problème identifié

=> Décrire la problématique pédagogique

Solution proposée

=> Description et objectif(s) de l'outil

Fonctionnement de l'outil

=> Décrire en quelques lignes comment l'outil fonctionne

Réalisation

Prototype

=> Insérer une photo du dessin et/ou du prototype papier/carton que vous avez réalisé

Réalisation finale

=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une galerie d'images.


Licence, fichiers SVG et documentation

RTENOTITLE Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Fichiers SVG et documentation

  • Fichiers SVG
  • Documentation (s'il y a lieu)