Différences entre versions de « Graficus »

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « = Introduction = La roue Graficus est un outil permettant de réaliser des dessins géométriques sur papier. Cet outil ludique implique des notions d’organisation dan... »)
 
 
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une [https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Images/fr#Affichage_d'une_galerie_d'images galerie d'images].
 
=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une [https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Images/fr#Affichage_d'une_galerie_d'images galerie d'images].
  
= Partie autoscopique =
+
 
 
 
=> Indiquer en quelques lignes ce que vous avez appris lors de cette formation (y compris des éléménts non techniques), les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous êtes parvenus à les surmonter (quelles ressources avez-vous vu utilisées?), les situations qui ont favorisé votre apprentissage et celles qui ne l'ont pas favorisé.
 
  
 
= Licence, fichiers SVG et documentation =
 
= Licence, fichiers SVG et documentation =

Version actuelle datée du 18 mai 2021 à 09:25

Introduction

La roue Graficus est un outil permettant de réaliser des dessins géométriques sur papier. Cet outil ludique implique des notions d’organisation dans l’espace, de logique et de précision.

Public : cet outil s'adressera à des enfants déficients visuels.

Domaine : arts visuels -> graphisme

Problème identifié

Pour que l’outil Graficus puisse être utilisé par des enfants ou adultes malvoyants il doit être adapté à leur déficience visuelle.

Solution proposée

L’agrandissement de la roue Graficus permettra aux utilisateurs déficients visuels de mieux appréhender les formes géométriques et les repères nécessaires à l’organisation de leur composition graphique afin de réaliser une composition géométrique par l'agencement logique et précis d'une suite de formes.

Fonctionnement de l'outil

Le Graficus est une roue transparente, de couleur originale jaune, sur laquelle sont disposées différentes formes géométriques vides. Le Graficus est posé sur un support qui comporte en son centre une pointe en relief. Cette pointe permet de caler une feuille de papier entre la roue et le support et de maintenir le Graficus. L’utilisateur doit faire tourner la roue en fonction de la composition graphique désirée. Les formes géométriques vides sont contournées à l’aide d’un stylo pour en marquer la trace sur la feuille. La roue est progressivement tournée par l’utilisateur qui s’arrête sur une forme précise pour réaliser la suite de son dessin géométrique. Plusieurs combinaisons sont possibles.

Réalisation

Prototype

=> Insérer une photo du dessin et/ou du prototype papier/carton que vous avez réalisé

Réalisation finale

=> Insérer une ou plusieurs photos de votre outil pédagogique. S'il s'agit de plusieurs photos, vous pouvez faire une galerie d'images.

 

Licence, fichiers SVG et documentation

RTENOTITLE Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Fichiers SVG et documentation

  • Fichiers SVG
  • Documentation (s'il y a lieu)